Titre : | Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Duquesne, Auteur | Editeur : | Suresnes : CNEFEI | Année de publication : | 2004 | Collection : | Etudes | Sous-collection : | Adaptations scolaires | Importance : | 303 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912489-53-1 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français (fre) | Catégories : | élève en difficulté ; enseignant ; mathématiques ; outil pédagogique
| Index. décimale : | DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie | Résumé : | Ce document s'adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques, et tout particulièrement, lorsqu'ils sont sourds ou maîtrisent mal la langue française. La première partie permet de déterminer l'enjeu des notions mathématiques fondamentales à partir de leur signification et de leurs raisons d'être dans l'ensemble des savoirs mathématiques. La deuxième partie privilégie une démarche pédagogique pour amener les élèves à élaborer des connaissances et des raisonnements mathématiques en reliant les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Le choix retenu consiste à entrer dans les apprentissages par l'expérience et l'action. On y trouvera des stratégies pédagogiques précises pour aborder les questions de langage comme la compréhension des consignes, des textes de définition, des énoncés de problèmes... Certaines activités de modélisation comme la résolution de problèmes ou la géométrie y sont plus particulièrement développées. Des comptes-rendus détaillés de situations pédagogiques expérimentées dans des classes illustrent la démarche. |
Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège [texte imprimé] / Françoise Duquesne, Auteur . - CNEFEI, 2004 . - 303 p.. - ( Etudes. Adaptations scolaires) . ISBN : 978-2-912489-53-1 Bibliographie Langues : Français ( fre) Catégories : | élève en difficulté ; enseignant ; mathématiques ; outil pédagogique
| Index. décimale : | DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie | Résumé : | Ce document s'adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques, et tout particulièrement, lorsqu'ils sont sourds ou maîtrisent mal la langue française. La première partie permet de déterminer l'enjeu des notions mathématiques fondamentales à partir de leur signification et de leurs raisons d'être dans l'ensemble des savoirs mathématiques. La deuxième partie privilégie une démarche pédagogique pour amener les élèves à élaborer des connaissances et des raisonnements mathématiques en reliant les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Le choix retenu consiste à entrer dans les apprentissages par l'expérience et l'action. On y trouvera des stratégies pédagogiques précises pour aborder les questions de langage comme la compréhension des consignes, des textes de définition, des énoncés de problèmes... Certaines activités de modélisation comme la résolution de problèmes ou la géométrie y sont plus particulièrement développées. Des comptes-rendus détaillés de situations pédagogiques expérimentées dans des classes illustrent la démarche. |
|