Titre : | Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Hommet, Auteur ; Catherine Billard ; Patrice Gillet ; Isabelle Jambaqué, Auteur | Editeur : | Marseille : Solal | Année de publication : | 2005 | Collection : | Neuropsychologie | Importance : | 415 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914513-77-7 | Note générale : | Biblio. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | épilepsie ; fonctionnement cérébral ; phénomène attention ; rééducation de l'attention ; trouble du développement ; Trouble du spectre autistique
| Index. décimale : | SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie | Résumé : | Cet ouvrage propose une synthèse des travaux de recherche fondamentale et clinique sur le développement cognitif et les pathologies développementales. Il regroupe la majorités des conférences du forum 2004 organisé parla Société de Neurologie de Langue Française. La première partie est consacrée aux aspects fondamentaux de l'organisation fonctionnelle cérébrale en abordant les notions de spécialisation hémisphérique, de maturation et de plasticité cérébrale, en référence aux pathologies neurologiques et troubles d'apprentissage. La seconde partie est consacrée aux fonctions attentionnelles, exécutives et non verbales qui se développent pendant l'enfance. Les troubles de ces fonctions sont également abordés sous un angle clinique, d'évaluation et de remédiation. La troisième et dernière partie est consacrée à l'autisme et l'épilepsie, deux pathologies neurodéveloppementales dont la prévalence chez l'enfant est non négligeable, et qui témoignent de l'intérêt de la démarche neuropsychologique.
|
Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement [texte imprimé] / Caroline Hommet, Auteur ; Catherine Billard ; Patrice Gillet ; Isabelle Jambaqué, Auteur . - Solal, 2005 . - 415 p.. - ( Neuropsychologie) . ISBN : 978-2-914513-77-7 Biblio. Langues : Français ( fre) Catégories : | épilepsie ; fonctionnement cérébral ; phénomène attention ; rééducation de l'attention ; trouble du développement ; Trouble du spectre autistique
| Index. décimale : | SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie | Résumé : | Cet ouvrage propose une synthèse des travaux de recherche fondamentale et clinique sur le développement cognitif et les pathologies développementales. Il regroupe la majorités des conférences du forum 2004 organisé parla Société de Neurologie de Langue Française. La première partie est consacrée aux aspects fondamentaux de l'organisation fonctionnelle cérébrale en abordant les notions de spécialisation hémisphérique, de maturation et de plasticité cérébrale, en référence aux pathologies neurologiques et troubles d'apprentissage. La seconde partie est consacrée aux fonctions attentionnelles, exécutives et non verbales qui se développent pendant l'enfance. Les troubles de ces fonctions sont également abordés sous un angle clinique, d'évaluation et de remédiation. La troisième et dernière partie est consacrée à l'autisme et l'épilepsie, deux pathologies neurodéveloppementales dont la prévalence chez l'enfant est non négligeable, et qui témoignent de l'intérêt de la démarche neuropsychologique.
|
|