A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Lecocq
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprentissage de la lecture et compréhension d'énoncés / Pierre Lecocq
Titre : Apprentissage de la lecture et compréhension d'énoncés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecocq, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Christel Leuwers, Auteur ; Nicole Watteau, Auteur Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1996 Importance : 368 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-500-1 Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage lecture ; compréhension de l'écrit ; compréhension orale ; phonologie Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : Après avoir montré comment le développement de la conscience phonologique pouvait intervenir dans l'apprentissage de la lecture, ce livre explore les relations qui existent entre la compréhension de l'écrit, la compréhension de l'oral et les processus de transcodage grapho-phonématiques. Apprentissage de la lecture et compréhension d'énoncés [texte imprimé] / Pierre Lecocq, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Christel Leuwers, Auteur ; Nicole Watteau, Auteur . - Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1996 . - 368 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85939-500-1
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage lecture ; compréhension de l'écrit ; compréhension orale ; phonologie Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : Après avoir montré comment le développement de la conscience phonologique pouvait intervenir dans l'apprentissage de la lecture, ce livre explore les relations qui existent entre la compréhension de l'écrit, la compréhension de l'oral et les processus de transcodage grapho-phonématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10158 DA-LE1 LEC Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage écrit (écriture, lecture) Disponible Apprentissage de la lecture et dyslexie / Pierre Lecocq
Titre : Apprentissage de la lecture et dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecocq, Auteur Editeur : Liège : P. Mardaga Année de publication : 1991 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 352 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-467-9 Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage lecture ; dyslexie ; étiologie ; mémoire verbale ; psychologie cognitive Index. décimale : SC-PC Sciences cognitives : psychologie cognitive Résumé : Essayer de "traquer" les causes présumées de la dyslexie en examinant les résultats des travaux menés dans le monde et en présentant les résultats des études expérimentales réalisées par l'auteur et son équipe. Trois domaines sensibles sont examinés : la capacité des sujets à analyser et utiliser les composants phonétiques et phonologiques de la parole, la rapidité de dénomination de stimuli symboliques et la capacité de mémoire verbale. (4e de couv.) Apprentissage de la lecture et dyslexie [texte imprimé] / Pierre Lecocq, Auteur . - P. Mardaga, 1991 . - 352 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-467-9
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage lecture ; dyslexie ; étiologie ; mémoire verbale ; psychologie cognitive Index. décimale : SC-PC Sciences cognitives : psychologie cognitive Résumé : Essayer de "traquer" les causes présumées de la dyslexie en examinant les résultats des travaux menés dans le monde et en présentant les résultats des études expérimentales réalisées par l'auteur et son équipe. Trois domaines sensibles sont examinés : la capacité des sujets à analyser et utiliser les composants phonétiques et phonologiques de la parole, la rapidité de dénomination de stimuli symboliques et la capacité de mémoire verbale. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10332 SC-PC LEC Monographie E=mcDys, centre de documentation Psychologie, générale et cognitive Disponible La Lecture / Pierre Lecocq
Titre : La Lecture : processus, apprentissage, troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecocq, Auteur Editeur : Lille : Presses universitaires de Lille Année de publication : 1992 Importance : 264 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-403-5 Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage lecture ; dyslexie ; fonctionnement cognitif ; psychomotricité ; surdité Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : Ce livre réunit l'ensemble des conférences présentées lors du Colloque Européen sur "la Lecture", organisé à l'Université Charles de Gaulle de Lille en mars 1990, à l'initiative de la Société française de Psychologie.
Il comporte deux grandes parties: une première partie qui examine les activités sensorielles et motrices mises en oeuvre aussi bien par les voyants que les non-voyants lisant du braille, mais aussi les processus de reconnaissance des mots et de compréhension des textes ; une deuxième partie qui se consacre aux problèmes relatifs à l'apprentissage de la lecture avant la période de scolarisation obligatoire et juste après, afin de déceler l'influence exercée par les méthodes et de montrer les difficultés spécifiques aux sourds et dyslexiques.La Lecture : processus, apprentissage, troubles [texte imprimé] / Pierre Lecocq, Auteur . - Lille : Presses universitaires de Lille, 1992 . - 264 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85939-403-5
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage lecture ; dyslexie ; fonctionnement cognitif ; psychomotricité ; surdité Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : Ce livre réunit l'ensemble des conférences présentées lors du Colloque Européen sur "la Lecture", organisé à l'Université Charles de Gaulle de Lille en mars 1990, à l'initiative de la Société française de Psychologie.
Il comporte deux grandes parties: une première partie qui examine les activités sensorielles et motrices mises en oeuvre aussi bien par les voyants que les non-voyants lisant du braille, mais aussi les processus de reconnaissance des mots et de compréhension des textes ; une deuxième partie qui se consacre aux problèmes relatifs à l'apprentissage de la lecture avant la période de scolarisation obligatoire et juste après, afin de déceler l'influence exercée par les méthodes et de montrer les difficultés spécifiques aux sourds et dyslexiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10157 DA-LE1 LEC Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage écrit (écriture, lecture) Disponible