A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fayol
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'enfant et le nombre / Michel Fayol
Titre : L'enfant et le nombre : du comptage à la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1997 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00737-2 Note générale : Biblio ; destiné à un public étudiant ou professionnel Langues : Français (fre) Catégories : numération ; psychologie cognitive ; sciences de l'éducation Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ouvrage dressant un bilan non exhaustif des connaissances en matière des relations entre l'enfant et le nombre. Un livre théorique qui consacre aussi un chapitre aux perspectives futures possibles pour le sujet. L'enfant et le nombre : du comptage à la résolution de problèmes [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Delachaux et Niestlé, 1997 . - 233 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00737-2
Biblio ; destiné à un public étudiant ou professionnel
Langues : Français (fre)
Catégories : numération ; psychologie cognitive ; sciences de l'éducation Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ouvrage dressant un bilan non exhaustif des connaissances en matière des relations entre l'enfant et le nombre. Un livre théorique qui consacre aussi un chapitre aux perspectives futures possibles pour le sujet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10202 DA-N1 FAY Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : numération et logico-maths Disponible Enseigner la lecture au Cycle 2 / Jean-Emile Gombert
Titre : Enseigner la lecture au Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Gombert, Auteur ; Phillipe Mousty ; Roland Goigoux ; Sylviane Valdois ; Michel Fayol ; Pascale Colé, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2000 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 208 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121480-1 Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage lecture ; enseignant ; enseignement primaire ; parent ; pédagogie scolaire ; psychologie cognitive Index. décimale : E Education et pédagogie Résumé : Cet ouvrage privilégie l'éclairage de la psychologie cognitive qui place au premier plan l'activité intellectuelle de l'apprenti lecteur. Il insiste sur les aspects techniques de la lecture : phonologie et morphologie, lexique et syntaxe. Il s'intéresse également aux troubles de l'apprentissage (dyslexie).Les auteurs montrent l'interaction fondamentale entre décodage, compréhension et gestion de l'activité par le pédagogue. Note de contenu : Contient fiches de pratiques pédagogiques Enseigner la lecture au Cycle 2 [texte imprimé] / Jean-Emile Gombert, Auteur ; Phillipe Mousty ; Roland Goigoux ; Sylviane Valdois ; Michel Fayol ; Pascale Colé, Auteur . - Nathan, 2000 . - 208 p. ; 21 cm. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-121480-1
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage lecture ; enseignant ; enseignement primaire ; parent ; pédagogie scolaire ; psychologie cognitive Index. décimale : E Education et pédagogie Résumé : Cet ouvrage privilégie l'éclairage de la psychologie cognitive qui place au premier plan l'activité intellectuelle de l'apprenti lecteur. Il insiste sur les aspects techniques de la lecture : phonologie et morphologie, lexique et syntaxe. Il s'intéresse également aux troubles de l'apprentissage (dyslexie).Les auteurs montrent l'interaction fondamentale entre décodage, compréhension et gestion de l'activité par le pédagogue. Note de contenu : Contient fiches de pratiques pédagogiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10412 E GOM Monographie E=mcDys, centre de documentation Education et pédagogie Disponible Des orthographes et leur acquisition / Laurence Rieben
Titre : Des orthographes et leur acquisition Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rieben, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Charles A. Perfetti, Auteur Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1997 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 403 p. Présentation : Schémas Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01057-0 Langues : Français (fre) Catégories : dysorthographie ; langage écrit ; langue étrangère ; orthographe ; sciences de l'éducation Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : Cet ouvrage propose un large aperçu des travaux en cours dans différentes langues à propos de l'acquisition/apprentissage de l'orthographe. La première partie présente les contributions propres à trois champs disciplinaires : la linguistique, la psycholinguistique et la neuropsychologie. La deuxième partie rassemble les contributions abordant différents axes de l'acquisition/apprentissage de l'orthographe dans des langues telles que l'anglais, l'allemand et le français. La troisième partie s'attache plus particulièrement aux rapports entre lecture et orthographe.
Des orthographes et leur acquisition [texte imprimé] / Laurence Rieben, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Charles A. Perfetti, Auteur . - Delachaux et Niestlé, 1997 . - 403 p. : Schémas ; 21 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-01057-0
Langues : Français (fre)
Catégories : dysorthographie ; langage écrit ; langue étrangère ; orthographe ; sciences de l'éducation Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : Cet ouvrage propose un large aperçu des travaux en cours dans différentes langues à propos de l'acquisition/apprentissage de l'orthographe. La première partie présente les contributions propres à trois champs disciplinaires : la linguistique, la psycholinguistique et la neuropsychologie. La deuxième partie rassemble les contributions abordant différents axes de l'acquisition/apprentissage de l'orthographe dans des langues telles que l'anglais, l'allemand et le français. La troisième partie s'attache plus particulièrement aux rapports entre lecture et orthographe.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10148 DA-LE1 RIE Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage écrit (écriture, lecture) Disponible Le récit et sa construction / Michel Fayol
Titre : Le récit et sa construction : une approche de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1985 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00554-5 Catégories : pédagogie ; psychologie cognitive ; Sciences humaines Index. décimale : SC-PC Sciences cognitives : psychologie cognitive Résumé : Ce document s'articule autour d'une réflexion portant sur le fonctionnement psychologique et son implication dans la construction d'un récit, une histoire, ou un résumé. Comment peut-on comprendre, "acquérir" un récit raconté par quelqu'un d'autre ? Pourquoi est-ce difficile de produire un récit ? Quels sont les mécanismes impliqués dans cette production ? Le récit et sa construction : une approche de psychologie cognitive [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Delachaux et Niestlé, 1985 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00554-5
Catégories : pédagogie ; psychologie cognitive ; Sciences humaines Index. décimale : SC-PC Sciences cognitives : psychologie cognitive Résumé : Ce document s'articule autour d'une réflexion portant sur le fonctionnement psychologique et son implication dans la construction d'un récit, une histoire, ou un résumé. Comment peut-on comprendre, "acquérir" un récit raconté par quelqu'un d'autre ? Pourquoi est-ce difficile de produire un récit ? Quels sont les mécanismes impliqués dans cette production ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10326 SC-PC FAY Monographie E=mcDys, centre de documentation Psychologie, générale et cognitive Disponible L'acquisition du langage, 1. Le langage en émergence de la naissance à trois ans / Michèle Kail
Titre de série : L'acquisition du langage, 1 Titre : Le langage en émergence de la naissance à trois ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2000 Collection : Psychologie et sciences de la pensée Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050582-2 Note générale : Biblio, index Catégories : fonctionnement cérébral ; jeune enfant ; langage oral ; nourrisson ; technique d'imagerie cérébrale Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Ce volume est consacré à l'émergence du langage chez le bébé et le jeune enfant : le fonctionnement cérébral et les bases biologiques de l'acquisition du langage, la perception et la production de la parole avant deux ans, la construction du lexique, l'acquisition de la phonologie et le bilinguisme précoce, l'acquisition d'une langue des signes, l'analyse du contexte social interactif et, enfin, les diverses pathologies du langage. L'acquisition du langage, 1. Le langage en émergence de la naissance à trois ans [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - Presses universitaires de France, 2000 . - 304 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences de la pensée) .
ISBN : 978-2-13-050582-2
Biblio, index
Catégories : fonctionnement cérébral ; jeune enfant ; langage oral ; nourrisson ; technique d'imagerie cérébrale Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Ce volume est consacré à l'émergence du langage chez le bébé et le jeune enfant : le fonctionnement cérébral et les bases biologiques de l'acquisition du langage, la perception et la production de la parole avant deux ans, la construction du lexique, l'acquisition de la phonologie et le bilinguisme précoce, l'acquisition d'une langue des signes, l'analyse du contexte social interactif et, enfin, les diverses pathologies du langage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10036 TD-LO KAI Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible L'acquisition du langage, 2. Le langage en développement / Michèle Kail
PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages, l'état des connaissances. Cas clinique : troubles du langage écrit / Catherine Billard
![]()
PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages, l'état des connaissances. Cas clinique : troubles du langage oral / Catherine Billard
![]()
PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages, l'état des connaissances. Cas clinique : troubles non-verbaux, troubles de l'attention, déficience mentale / Catherine Billard
![]()
PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages, l'état des connaissances, 1. Notions générales / Catherine Billard
![]()
PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages, l'état des connaissances, 2. Les professionnels et leurs outils / Catherine Billard
![]()
PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages, l'état des connaissances, 3. Langage oral / Catherine Billard
![]()
PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages, l'état des connaissances, 4. Langage écrit / Catherine Billard
![]()
PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages, l'état des connaissances, 5. Fonctions non-verbales / Catherine Billard
![]()
PermalinkTroubles spécifiques des apprentissages, l'état des connaissances, 6. Attention mémoire / Catherine Billard
![]()
Permalink