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Auteur Pascale Colé
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Apprentissage de la lecture et dyslexies développementales / Sylviane Valdois
Titre : Apprentissage de la lecture et dyslexies développementales : de la théorie à la pratique orthophonique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Valdois, Auteur ; Danielle David, Auteur ; Pascale Colé, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2004 Collection : Neuropsychologie Importance : 258 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-67-8 Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage lecture ; dyslexie ; dysorthographie ; fonctionnement cognitif ; pédagogie Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : Cet ouvrage collectif propose une synthèse des connaissances relatives aux composantes cognitives impliquées dans l'activité de lecture, aux dysfonctionnements associés aux dyslexie développementales et aux méthodes qui peuvent être utilisées pour la prise en charge des enfants dyslexiques. Apprentissage de la lecture et dyslexies développementales : de la théorie à la pratique orthophonique et pédagogique [texte imprimé] / Sylviane Valdois, Auteur ; Danielle David, Auteur ; Pascale Colé, Auteur . - Solal, 2004 . - 258 p. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-914513-67-8
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage lecture ; dyslexie ; dysorthographie ; fonctionnement cognitif ; pédagogie Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : Cet ouvrage collectif propose une synthèse des connaissances relatives aux composantes cognitives impliquées dans l'activité de lecture, aux dysfonctionnements associés aux dyslexie développementales et aux méthodes qui peuvent être utilisées pour la prise en charge des enfants dyslexiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10150 DA-LE1 VAL Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage écrit (écriture, lecture) Disponible Enseigner la lecture au Cycle 2 / Jean-Emile Gombert
Titre : Enseigner la lecture au Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Gombert, Auteur ; Phillipe Mousty ; Roland Goigoux ; Sylviane Valdois ; Michel Fayol ; Pascale Colé, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2000 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 208 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121480-1 Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage lecture ; enseignant ; enseignement primaire ; parent ; pédagogie scolaire ; psychologie cognitive Index. décimale : E Education et pédagogie Résumé : Cet ouvrage privilégie l'éclairage de la psychologie cognitive qui place au premier plan l'activité intellectuelle de l'apprenti lecteur. Il insiste sur les aspects techniques de la lecture : phonologie et morphologie, lexique et syntaxe. Il s'intéresse également aux troubles de l'apprentissage (dyslexie).Les auteurs montrent l'interaction fondamentale entre décodage, compréhension et gestion de l'activité par le pédagogue. Note de contenu : Contient fiches de pratiques pédagogiques Enseigner la lecture au Cycle 2 [texte imprimé] / Jean-Emile Gombert, Auteur ; Phillipe Mousty ; Roland Goigoux ; Sylviane Valdois ; Michel Fayol ; Pascale Colé, Auteur . - Nathan, 2000 . - 208 p. ; 21 cm. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-121480-1
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage lecture ; enseignant ; enseignement primaire ; parent ; pédagogie scolaire ; psychologie cognitive Index. décimale : E Education et pédagogie Résumé : Cet ouvrage privilégie l'éclairage de la psychologie cognitive qui place au premier plan l'activité intellectuelle de l'apprenti lecteur. Il insiste sur les aspects techniques de la lecture : phonologie et morphologie, lexique et syntaxe. Il s'intéresse également aux troubles de l'apprentissage (dyslexie).Les auteurs montrent l'interaction fondamentale entre décodage, compréhension et gestion de l'activité par le pédagogue. Note de contenu : Contient fiches de pratiques pédagogiques Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10412 E GOM Monographie E=mcDys, centre de documentation Education et pédagogie Disponible Entraînement visuo-haptique / Florence Bara
Titre : Entraînement visuo-haptique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Florence Bara, Concepteur ; Pascale Colé, Concepteur ; Edouard Gentaz, Concepteur Editeur : Grenoble : la Cigale Année de publication : 2006 Importance : 1 cédérom Présentation : MAC/PC Accompagnement : 1 Cd audio + 36 lettres en relief + 1 livret (46p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-61-5 Note générale : Age : à partir de 5 ans Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage lecture ; enseignement primaire ; exercice phonologique Index. décimale : DA-LE3 Domaine d'apprentissage : langage écrit => jeux/outils Résumé : L'entraînement visuo-haptique est un complément de l'entraînement phonologique. Il offre à l'enseignant du matériel supplémentaire à exploiter pour permettre aux élèves d'appréhender et de comprendre le fonctionnement du code alphabétique par des exercices mobilisant le vision, l'audition et le toucher.Ce matériel conviendra aussi aux élèves en difficulté du CP. Il leur permettra de développer leurs capacités de décodage des mots en travaillant la relation graphème-phonème par le toucher. Les séances d’entraînement se déroulent en petits groupes de 6 élèves. Elles durent de 20 à 30 minutes et pourront être organisées chaque semaine en fonction de dispositif mis en place pour les besoins de l’entraînement phonologique et les besoins des élèves. 6 séances sur les lettres A, I, L, M, P, T, avec pour chaque séance : un temps de découverte du son avec la comptine, quatre exercices de discrimination du phonème initial et du phonème final (travail sur des représentations imagées des mots), des exercices de reconnaissance tactile et visuelle de la lettre (exploration visuo-haptique, haptique), un exercice de discrimination haptique entre deux lettres proches et un exercice de réinvestissement (trace écrite).
Note de contenu : Le cédérom contient 1 séance en classe filmée et commentée, 120 supports élèves en planche à imprimer.
Le CD audio contient 6 comptines originales pour introduire les séances (versions complète, instrumentale et a capella).Entraînement visuo-haptique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Florence Bara, Concepteur ; Pascale Colé, Concepteur ; Edouard Gentaz, Concepteur . - Grenoble : la Cigale, 2006 . - 1 cédérom : MAC/PC + 1 Cd audio + 36 lettres en relief + 1 livret (46p.).
ISBN : 978-2-912457-61-5
Age : à partir de 5 ans
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage lecture ; enseignement primaire ; exercice phonologique Index. décimale : DA-LE3 Domaine d'apprentissage : langage écrit => jeux/outils Résumé : L'entraînement visuo-haptique est un complément de l'entraînement phonologique. Il offre à l'enseignant du matériel supplémentaire à exploiter pour permettre aux élèves d'appréhender et de comprendre le fonctionnement du code alphabétique par des exercices mobilisant le vision, l'audition et le toucher.Ce matériel conviendra aussi aux élèves en difficulté du CP. Il leur permettra de développer leurs capacités de décodage des mots en travaillant la relation graphème-phonème par le toucher. Les séances d’entraînement se déroulent en petits groupes de 6 élèves. Elles durent de 20 à 30 minutes et pourront être organisées chaque semaine en fonction de dispositif mis en place pour les besoins de l’entraînement phonologique et les besoins des élèves. 6 séances sur les lettres A, I, L, M, P, T, avec pour chaque séance : un temps de découverte du son avec la comptine, quatre exercices de discrimination du phonème initial et du phonème final (travail sur des représentations imagées des mots), des exercices de reconnaissance tactile et visuelle de la lettre (exploration visuo-haptique, haptique), un exercice de discrimination haptique entre deux lettres proches et un exercice de réinvestissement (trace écrite).
Note de contenu : Le cédérom contient 1 séance en classe filmée et commentée, 120 supports élèves en planche à imprimer.
Le CD audio contient 6 comptines originales pour introduire les séances (versions complète, instrumentale et a capella).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10200 DA-LE3 Document multimédia E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage écrit (écriture, lecture) Disponible Lecture et Dyslexie - Approche cognitive / Liliane Sprenger-Charolles
Titre : Lecture et Dyslexie - Approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Pascale Colé, Auteur Editeur : Paris : Dunod Importance : 338 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058292-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Lecture et Dyslexie - Approche cognitive [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Pascale Colé, Auteur . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 338 p.
ISBN : 978-2-10-058292-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10486 DA-LE1 SPR Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage écrit (écriture, lecture) Disponible Lecture et dyslexie / Liliane Sprenger-Charolles
Titre : Lecture et dyslexie : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Pascale Colé, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Psycho sup Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006708-4 Note générale : Biblio.,Index Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; psychologie cognitive Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage réunit des connaissance approfondies sur l'apprentissage de la lecture et ses implications en psychologie cognitive. Le premier chapitre fait le point sur quelques questions classiques concernant l'incidence des méthodes d'apprentissage de la lecture. Dans le second chapitre, sont présentés des concepts essentiels pour comprendre les processus mis en oeuvre dans la lecture. Le troisième chapitre est consacré à l'apprentissage normal de la lecture qui s'effectue sans difficultés notables. Les études passées en revue impliquent principalement des enfants anglophones, germanophones, hispanophones et francophones. Les compétences spécifiques qui doivent se mettre en place au début de cet apprentissage pour permettre sa réussite, celles que justement les dyslexiques n'arrivent pas bien à maîtriser, sont examinées de manière approfondie. La quatrième chapitre est centré sur les différentes manifestations de la dyslexie. Note de contenu : En annexe un tableau des correspondances phonème/graphème pour les consonnes (espagnol, allemand, français et anglais) Lecture et dyslexie : approche cognitive [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Pascale Colé, Auteur . - Dunod, 2003 . - 304 p. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-006708-4
Biblio.,Index
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; psychologie cognitive Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage réunit des connaissance approfondies sur l'apprentissage de la lecture et ses implications en psychologie cognitive. Le premier chapitre fait le point sur quelques questions classiques concernant l'incidence des méthodes d'apprentissage de la lecture. Dans le second chapitre, sont présentés des concepts essentiels pour comprendre les processus mis en oeuvre dans la lecture. Le troisième chapitre est consacré à l'apprentissage normal de la lecture qui s'effectue sans difficultés notables. Les études passées en revue impliquent principalement des enfants anglophones, germanophones, hispanophones et francophones. Les compétences spécifiques qui doivent se mettre en place au début de cet apprentissage pour permettre sa réussite, celles que justement les dyslexiques n'arrivent pas bien à maîtriser, sont examinées de manière approfondie. La quatrième chapitre est centré sur les différentes manifestations de la dyslexie. Note de contenu : En annexe un tableau des correspondances phonème/graphème pour les consonnes (espagnol, allemand, français et anglais) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10050 TD-LE SPR Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible N°103, volume 21, tome III - octobre 2009 - Les troubles dyslexiques durant la vie (Bulletin de A.N.A.E) / Pascal Zesiger
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