A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Edouard Gentaz
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comprendre les apprentissages / Edouard Gentaz
Titre : Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : 231 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008269-8 Note générale : Index des notions Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage scolaire ; sciences cognitives ; sciences de l'éducation Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : Le but de cet ouvrage est de montrer les processus mis en place par les élèves et les enseignants pour les apprentissages. Il comprend 12 chapîtres organisés sur 3 pôles : les apprentissages fondamentaux, les apprentissages approfondis, les activités mis en oeuvre par l'enseignant. Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dunod, 2004 . - 231 p. ; 24 cm. - (Psycho sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-008269-8
Index des notions
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage scolaire ; sciences cognitives ; sciences de l'éducation Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : Le but de cet ouvrage est de montrer les processus mis en place par les élèves et les enseignants pour les apprentissages. Il comprend 12 chapîtres organisés sur 3 pôles : les apprentissages fondamentaux, les apprentissages approfondis, les activités mis en oeuvre par l'enseignant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10381 SC-OD GEN Monographie E=mcDys, centre de documentation Sciences cognitives : ouvrages divers Disponible Entraînement visuo-haptique / Florence Bara
Titre : Entraînement visuo-haptique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Florence Bara, Concepteur ; Pascale Colé, Concepteur ; Edouard Gentaz, Concepteur Editeur : Grenoble : la Cigale Année de publication : 2006 Importance : 1 cédérom Présentation : MAC/PC Accompagnement : 1 Cd audio + 36 lettres en relief + 1 livret (46p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-61-5 Note générale : Age : à partir de 5 ans Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage lecture ; enseignement primaire ; exercice phonologique Index. décimale : DA-LE3 Domaine d'apprentissage : langage écrit => jeux/outils Résumé : L'entraînement visuo-haptique est un complément de l'entraînement phonologique. Il offre à l'enseignant du matériel supplémentaire à exploiter pour permettre aux élèves d'appréhender et de comprendre le fonctionnement du code alphabétique par des exercices mobilisant le vision, l'audition et le toucher.Ce matériel conviendra aussi aux élèves en difficulté du CP. Il leur permettra de développer leurs capacités de décodage des mots en travaillant la relation graphème-phonème par le toucher. Les séances d’entraînement se déroulent en petits groupes de 6 élèves. Elles durent de 20 à 30 minutes et pourront être organisées chaque semaine en fonction de dispositif mis en place pour les besoins de l’entraînement phonologique et les besoins des élèves. 6 séances sur les lettres A, I, L, M, P, T, avec pour chaque séance : un temps de découverte du son avec la comptine, quatre exercices de discrimination du phonème initial et du phonème final (travail sur des représentations imagées des mots), des exercices de reconnaissance tactile et visuelle de la lettre (exploration visuo-haptique, haptique), un exercice de discrimination haptique entre deux lettres proches et un exercice de réinvestissement (trace écrite).
Note de contenu : Le cédérom contient 1 séance en classe filmée et commentée, 120 supports élèves en planche à imprimer.
Le CD audio contient 6 comptines originales pour introduire les séances (versions complète, instrumentale et a capella).Entraînement visuo-haptique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Florence Bara, Concepteur ; Pascale Colé, Concepteur ; Edouard Gentaz, Concepteur . - Grenoble : la Cigale, 2006 . - 1 cédérom : MAC/PC + 1 Cd audio + 36 lettres en relief + 1 livret (46p.).
ISBN : 978-2-912457-61-5
Age : à partir de 5 ans
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage lecture ; enseignement primaire ; exercice phonologique Index. décimale : DA-LE3 Domaine d'apprentissage : langage écrit => jeux/outils Résumé : L'entraînement visuo-haptique est un complément de l'entraînement phonologique. Il offre à l'enseignant du matériel supplémentaire à exploiter pour permettre aux élèves d'appréhender et de comprendre le fonctionnement du code alphabétique par des exercices mobilisant le vision, l'audition et le toucher.Ce matériel conviendra aussi aux élèves en difficulté du CP. Il leur permettra de développer leurs capacités de décodage des mots en travaillant la relation graphème-phonème par le toucher. Les séances d’entraînement se déroulent en petits groupes de 6 élèves. Elles durent de 20 à 30 minutes et pourront être organisées chaque semaine en fonction de dispositif mis en place pour les besoins de l’entraînement phonologique et les besoins des élèves. 6 séances sur les lettres A, I, L, M, P, T, avec pour chaque séance : un temps de découverte du son avec la comptine, quatre exercices de discrimination du phonème initial et du phonème final (travail sur des représentations imagées des mots), des exercices de reconnaissance tactile et visuelle de la lettre (exploration visuo-haptique, haptique), un exercice de discrimination haptique entre deux lettres proches et un exercice de réinvestissement (trace écrite).
Note de contenu : Le cédérom contient 1 séance en classe filmée et commentée, 120 supports élèves en planche à imprimer.
Le CD audio contient 6 comptines originales pour introduire les séances (versions complète, instrumentale et a capella).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10200 DA-LE3 Document multimédia E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage écrit (écriture, lecture) Disponible Toucher pour connaître / Yvette Hatwell
Titre : Toucher pour connaître : psychologie cognitive de la perception tactile manuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur ; Arlette Streri, Auteur ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2000 Collection : Psychologie et sciences de la pensée Importance : XII-332 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051045-1 Note générale : Index des auteurs Catégories : déficience visuelle ; perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive Index. décimale : SC-PC Sciences cognitives : psychologie cognitive Résumé : Rapport entre le toucher et la psychologie cognitive : ouvrage interdisciplinaire. Une partie est consacrée aux applications pratiques pour les déficients visuels. Toucher pour connaître : psychologie cognitive de la perception tactile manuelle [texte imprimé] / Yvette Hatwell, Auteur ; Arlette Streri, Auteur ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de France, impr. 2000 . - XII-332 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences de la pensée) .
ISBN : 978-2-13-051045-1
Index des auteurs
Catégories : déficience visuelle ; perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive Index. décimale : SC-PC Sciences cognitives : psychologie cognitive Résumé : Rapport entre le toucher et la psychologie cognitive : ouvrage interdisciplinaire. Une partie est consacrée aux applications pratiques pour les déficients visuels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10331 SC-PC HAT Monographie E=mcDys, centre de documentation Psychologie, générale et cognitive Disponible