A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège / Françoise Duquesne
Titre : Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Duquesne, Auteur Editeur : Suresnes : CNEFEI Année de publication : 2004 Collection : Etudes Sous-collection : Adaptations scolaires Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-53-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : élève en difficulté ; enseignant ; mathématiques ; outil pédagogique Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ce document s'adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques, et tout particulièrement, lorsqu'ils sont sourds ou maîtrisent mal la langue française. La première partie permet de déterminer l'enjeu des notions mathématiques fondamentales à partir de leur signification et de leurs raisons d'être dans l'ensemble des savoirs mathématiques. La deuxième partie privilégie une démarche pédagogique pour amener les élèves à élaborer des connaissances et des raisonnements mathématiques en reliant les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Le choix retenu consiste à entrer dans les apprentissages par l'expérience et l'action. On y trouvera des stratégies pédagogiques précises pour aborder les questions de langage comme la compréhension des consignes, des textes de définition, des énoncés de problèmes... Certaines activités de modélisation comme la résolution de problèmes ou la géométrie y sont plus particulièrement développées. Des comptes-rendus détaillés de situations pédagogiques expérimentées dans des classes illustrent la démarche. Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège [texte imprimé] / Françoise Duquesne, Auteur . - CNEFEI, 2004 . - 303 p.. - (Etudes. Adaptations scolaires) .
ISBN : 978-2-912489-53-1
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : élève en difficulté ; enseignant ; mathématiques ; outil pédagogique Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ce document s'adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques, et tout particulièrement, lorsqu'ils sont sourds ou maîtrisent mal la langue française. La première partie permet de déterminer l'enjeu des notions mathématiques fondamentales à partir de leur signification et de leurs raisons d'être dans l'ensemble des savoirs mathématiques. La deuxième partie privilégie une démarche pédagogique pour amener les élèves à élaborer des connaissances et des raisonnements mathématiques en reliant les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Le choix retenu consiste à entrer dans les apprentissages par l'expérience et l'action. On y trouvera des stratégies pédagogiques précises pour aborder les questions de langage comme la compréhension des consignes, des textes de définition, des énoncés de problèmes... Certaines activités de modélisation comme la résolution de problèmes ou la géométrie y sont plus particulièrement développées. Des comptes-rendus détaillés de situations pédagogiques expérimentées dans des classes illustrent la démarche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10210 DA-N1 DUQ Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : numération et logico-maths Disponible Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques / Service de rééducation pédiatrique "L'escale" (Centre hospitalier Lyon-Sud, Lyon, France)
Titre : Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Service de rééducation pédiatrique "L'escale" (Centre hospitalier Lyon-Sud, Lyon, France), Auteur ; Jacques Mechoud, Auteur Editeur : Handicap International Année de publication : 2005 Collection : Handicap et intégration Importance : 55 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909064-70-3 Langues : Français (fre) Catégories : neuropsychologie ; outil pédagogique ; trouble des apprentissages ; trouble du développement Index. décimale : E Education et pédagogie Résumé : Ces deux journées de conférence s'articulent autour de plusieurs points : les difficultés d'apprentissages et le milieu scolaire, les démarches pédagogiques, les troubles du développement chez les enfants et les bilans, analyses, et études neuropsychologiques concernant ces troubles. Un axe est aussi développé sur les pratiques de rééducations ( orthophonie, ergorthérapie...) Note de contenu : Compte rendu des interventions des 4èmes journées d'étude et de formation, lieu : Caluire. Du bilan neuropsychologique aux démarches pédagogiques [texte imprimé] / Service de rééducation pédiatrique "L'escale" (Centre hospitalier Lyon-Sud, Lyon, France), Auteur ; Jacques Mechoud, Auteur . - Handicap International, 2005 . - 55 p.. - (Handicap et intégration) .
ISBN : 978-2-909064-70-3
Langues : Français (fre)
Catégories : neuropsychologie ; outil pédagogique ; trouble des apprentissages ; trouble du développement Index. décimale : E Education et pédagogie Résumé : Ces deux journées de conférence s'articulent autour de plusieurs points : les difficultés d'apprentissages et le milieu scolaire, les démarches pédagogiques, les troubles du développement chez les enfants et les bilans, analyses, et études neuropsychologiques concernant ces troubles. Un axe est aussi développé sur les pratiques de rééducations ( orthophonie, ergorthérapie...) Note de contenu : Compte rendu des interventions des 4èmes journées d'étude et de formation, lieu : Caluire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10425 E HAN Monographie E=mcDys, centre de documentation Education et pédagogie Disponible J'apprends à penser, je réussis mieux / José Racicot
Titre : J'apprends à penser, je réussis mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : José Racicot, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2008 Importance : 134 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-100-0 Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage ; outil pédagogique ; pédagogie enfant Index. décimale : DA-DG1 Domaine d'apprentissage : développement général => éveil et développement de l'enfant Résumé : Ouvrage axant son développement sur le processus mental de l'apprentissage chez l'enfant. Ce livre est pour les parents, les personnes concernées par "l'apprendre" chez l'enfant, afin de leur permettre de mieux soutenir l'enfant pendant ses phases d'apprentissage. J'apprends à penser, je réussis mieux [texte imprimé] / José Racicot, Auteur . - Montréal (Québec) : Hôpital Sainte-Justine, 2008 . - 134 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89619-100-0
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage ; outil pédagogique ; pédagogie enfant Index. décimale : DA-DG1 Domaine d'apprentissage : développement général => éveil et développement de l'enfant Résumé : Ouvrage axant son développement sur le processus mental de l'apprentissage chez l'enfant. Ce livre est pour les parents, les personnes concernées par "l'apprendre" chez l'enfant, afin de leur permettre de mieux soutenir l'enfant pendant ses phases d'apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10235 DA-DG1 RAC Monographie E=mcDys, centre de documentation Développement général : méthodes, exercices et outils Disponible Lecture plus / Marie-Paule Brasseur
Titre : Lecture plus : 160 activités et jeux autour de la lecture pour les enfants de 5 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Brasseur, Auteur ; Gérard Brasseur, Auteur Mention d'édition : verion 2004 Editeur : Strasbourg : Accès éd. Année de publication : 2004 Importance : 1 classeur (Non paginé [176]p.) Présentation : ill. Format : 32 cm Accompagnement : 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-950395-36-8 Catégories : autonomie ; élève en difficulté ; lecture entrainement ; outil pédagogique Index. décimale : DA-LE2 Domaine d'apprentissage : langage écrit => exercices Lecture plus : 160 activités et jeux autour de la lecture pour les enfants de 5 à 7 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Brasseur, Auteur ; Gérard Brasseur, Auteur . - verion 2004 . - Strasbourg : Accès éd., 2004 . - 1 classeur (Non paginé [176]p.) : ill. ; 32 cm + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-950395-36-8
Catégories : autonomie ; élève en difficulté ; lecture entrainement ; outil pédagogique Index. décimale : DA-LE2 Domaine d'apprentissage : langage écrit => exercices Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10182 DA-LE2 BRA Classeur E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage écrit (écriture, lecture) Disponible Psychologie cognitive / Patrick Lemaire
Titre : Psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lemaire, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 543 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3221-7 Note générale : Biblio, index des noms, glossaire Catégories : fonctionnement cognitif ; outil pédagogique ; psychologie cognitive Index. décimale : SC-PC Sciences cognitives : psychologie cognitive Résumé : Ouvrage général qui s'intéresse au processus de fonctionnement de l'intelligence, auquel répond ici la psychologie cognitive. Note de contenu : Destiné aux étudiants et personnels soucieux d'acquérir des bases en psychologie cognitive. Psychologie cognitive [texte imprimé] / Patrick Lemaire, Auteur . - De Boeck, 1999 . - 543 p. : ill. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-3221-7
Biblio, index des noms, glossaire
Catégories : fonctionnement cognitif ; outil pédagogique ; psychologie cognitive Index. décimale : SC-PC Sciences cognitives : psychologie cognitive Résumé : Ouvrage général qui s'intéresse au processus de fonctionnement de l'intelligence, auquel répond ici la psychologie cognitive. Note de contenu : Destiné aux étudiants et personnels soucieux d'acquérir des bases en psychologie cognitive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10333 SC-PC LEM Monographie E=mcDys, centre de documentation Psychologie, générale et cognitive Disponible