A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les cartes d'organisation d'idées / Nancy Margulies
Titre : Les cartes d'organisation d'idées : une façon eficace de structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Margulies, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-6 Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage ; développement cognitif ; organisation Index. décimale : DA-DG1 Domaine d'apprentissage : développement général => éveil et développement de l'enfant Résumé : La carte d'organisation des idées est un systhème de représentation des idées sur papier. La méthode repose sur l'utilisation d'une image, de mots clés, de codes et de symbloles. Elle permet de consigner une grande quantité d'information sur une même page et de structurer sa pensée.La représentation de concept par ce type de carte permet à des enfants dyslexiques ou en difficulté d'apprentissage et qui ne maitrise pas le langage écrit, de noter leurs idées sur papier. Les cartes d'organisation d'idées : une façon eficace de structurer sa pensée [texte imprimé] / Nancy Margulies, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 111 p. : ill. ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7651-0319-6
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage ; développement cognitif ; organisation Index. décimale : DA-DG1 Domaine d'apprentissage : développement général => éveil et développement de l'enfant Résumé : La carte d'organisation des idées est un systhème de représentation des idées sur papier. La méthode repose sur l'utilisation d'une image, de mots clés, de codes et de symbloles. Elle permet de consigner une grande quantité d'information sur une même page et de structurer sa pensée.La représentation de concept par ce type de carte permet à des enfants dyslexiques ou en difficulté d'apprentissage et qui ne maitrise pas le langage écrit, de noter leurs idées sur papier. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10232 DA-DG1 MAR Monographie E=mcDys, centre de documentation Développement général : méthodes, exercices et outils Disponible Développement cognitif et troubles des apprentissages / Marie-Noelle Metz-Lutz
Titre : Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noelle Metz-Lutz, Auteur ; Maria De Agostini, Auteur ; Caroline Seegmuller, Auteur ; Elizabeth Demont, Auteur ; Nicole Bruneau, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2004 Collection : Neuropsychologie Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-64-7 Langues : Français (fre) Catégories : développement cognitif ; développement du langage ; évaluation du trouble ; neuropsychologie cognitive ; prise en charge ; rééducation ; trouble des apprentissages Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse des recherches fondamentales et cliniques sur le développement cognitif et les apprentissages. La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives essentielles aux apprentissages (notamment attention, inhibition, mémoire à court terme verbale, visuo-spatiale et mémoire de travail). La seconde partie traite pour sa part du développement des capacités verbales et de l’apprentissage de la lecture en abordant aussi bien les aspects normaux que les aspects pathologiques. Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge [texte imprimé] / Marie-Noelle Metz-Lutz, Auteur ; Maria De Agostini, Auteur ; Caroline Seegmuller, Auteur ; Elizabeth Demont, Auteur ; Nicole Bruneau, Auteur . - Solal, 2004 . - 272 p. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-914513-64-7
Langues : Français (fre)
Catégories : développement cognitif ; développement du langage ; évaluation du trouble ; neuropsychologie cognitive ; prise en charge ; rééducation ; trouble des apprentissages Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse des recherches fondamentales et cliniques sur le développement cognitif et les apprentissages. La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives essentielles aux apprentissages (notamment attention, inhibition, mémoire à court terme verbale, visuo-spatiale et mémoire de travail). La seconde partie traite pour sa part du développement des capacités verbales et de l’apprentissage de la lecture en abordant aussi bien les aspects normaux que les aspects pathologiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10353 SC-NP MET Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible Développements / Jean-Michel Albaret
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Développements Titre original : Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; V. Barray, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Solal Autre Editeur : Paris : De Boeck université ISBN/ISSN/EAN : 2103-2874 Langues : Français (fre) Catégories : développement cognitif ; ergothérapie ; orthophonie ; psychologie [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Développements = Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique [texte imprimé] / Jean-Michel Albaret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; V. Barray, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Solal : Paris : De Boeck université.
ISSN : 2103-2874
Langues : Français (fre)
Catégories : développement cognitif ; ergothérapie ; orthophonie ; psychologie Droitiers-gauchers / Jacqueline Fagard
Titre : Droitiers-gauchers : des asymétries dans tous les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fagard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2004 Collection : Neurosciences cognitives Importance : 225 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-63-0 Note générale : Biblio Catégories : asymétrie ; développement cognitif ; psychomotricité Index. décimale : TD-M1 Troubles du développement : motricité => psychomotricité Résumé : Le présent ouvrage décrit comment se développe les asymétries humaines (par exemple, l'utilisation d'une main plutôt qu'une autre) et quelles en sont les origines. La latéralité, son évolution chez l'homme et chez les primates non humains, est détaillée et expliquée. L'analyse du cerveau et de son rôle dans ce mécanisme fait aussi partie intégrante de cet ouvrage. Droitiers-gauchers : des asymétries dans tous les sens [texte imprimé] / Jacqueline Fagard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Solal, 2004 . - 225 p. : ill. ; 24 cm. - (Neurosciences cognitives) .
ISBN : 978-2-914513-63-0
Biblio
Catégories : asymétrie ; développement cognitif ; psychomotricité Index. décimale : TD-M1 Troubles du développement : motricité => psychomotricité Résumé : Le présent ouvrage décrit comment se développe les asymétries humaines (par exemple, l'utilisation d'une main plutôt qu'une autre) et quelles en sont les origines. La latéralité, son évolution chez l'homme et chez les primates non humains, est détaillée et expliquée. L'analyse du cerveau et de son rôle dans ce mécanisme fait aussi partie intégrante de cet ouvrage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10070 TD-M1 FAG Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles moteurs et psychomoteurs Disponible Enfant et raisonnement / Robert S. Siegler
Titre : Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. Siegler, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 444 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0096-1 Note générale : Biblio, index des notions Catégories : développement cognitif ; développement de l'enfant ; psychologie ; sciences de l'éducation Index. décimale : SC-P Sciences cognitives : psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il aborde la théorie de Piaget, les approches du traitement de l'information relative au développement, et les principaux aspects du développement : perception, langage, mémoire, accès aux concepts, résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux. Il présente enfin les perspectives futures liées au développement (4e de couv). Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. Siegler, Auteur . - De Boeck, 2001 . - 444 p. : ill. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-7445-0096-1
Biblio, index des notions
Catégories : développement cognitif ; développement de l'enfant ; psychologie ; sciences de l'éducation Index. décimale : SC-P Sciences cognitives : psychologie Résumé : Cet ouvrage présente les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il aborde la théorie de Piaget, les approches du traitement de l'information relative au développement, et les principaux aspects du développement : perception, langage, mémoire, accès aux concepts, résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux. Il présente enfin les perspectives futures liées au développement (4e de couv). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10322 SC-P SIE Monographie E=mcDys, centre de documentation Psychologie, générale et cognitive Disponible Des idées plein la tête / Geneviève Daigneault
PermalinkNaissance et développement des concepts chez l'enfant / Françoise Bonthoux
PermalinkNeuropsychologie du développement / Claude M. J. Braun
PermalinkPenser en action? Agir en pensée? / Alain Ménissier
PermalinkLa plus belle histoire du langage / Pascal Picq
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
PermalinkRationalité, développement et inhibition / Olivier Houdé
Permalink