A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'apprentissage implicite / Thierry Meulemans
Titre : L'apprentissage implicite : une approche cognitive, neuropsychologique et développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Meulemans, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1998 Collection : Neurosciences cognitives Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-69-6 Note générale : Biblio, outil pour les étudiants/ les chercheurs. Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; pathologie neurologique ; phénomène attention ; psychologie cognitive ; psychologie développementale Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de faire l'état de la recherche sur l'apprentissage implicite, à savoir tout l'apprentissage qui s'effectue à l'insu du sujet. Ainsi, l'ouvrage s'attarde sur la nature réellement inconsciente de l'information, de l'attention et de la mémoire de travail. Il aborde le cheminement de cet apprentissage depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse et tient compte des données issues de l'approche neuropsychologique. Quelques uns des modèles théoriques des mécanismes impliqués dans cette forme d'apprentissage apparaissent dans le dernier chapitre: ces modèles constituent une véritable simulation des performances humaines sans des situations d'apprentissage implicite. L'apprentissage implicite : une approche cognitive, neuropsychologique et développementale [texte imprimé] / Thierry Meulemans, Auteur . - Solal, 1998 . - 227 p. ; 24 cm. - (Neurosciences cognitives) .
ISBN : 978-2-905580-69-6
Biblio, outil pour les étudiants/ les chercheurs.
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; pathologie neurologique ; phénomène attention ; psychologie cognitive ; psychologie développementale Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de faire l'état de la recherche sur l'apprentissage implicite, à savoir tout l'apprentissage qui s'effectue à l'insu du sujet. Ainsi, l'ouvrage s'attarde sur la nature réellement inconsciente de l'information, de l'attention et de la mémoire de travail. Il aborde le cheminement de cet apprentissage depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse et tient compte des données issues de l'approche neuropsychologique. Quelques uns des modèles théoriques des mécanismes impliqués dans cette forme d'apprentissage apparaissent dans le dernier chapitre: ces modèles constituent une véritable simulation des performances humaines sans des situations d'apprentissage implicite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10396 SC-OD MEU Monographie E=mcDys, centre de documentation Sciences cognitives : ouvrages divers Disponible L'attention visuelle / Jean-Claude Lecas
Titre : L'attention visuelle : de la conscience aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lecas, Auteur Editeur : Liège : P. Mardaga Année de publication : 1992 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 310 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-509-6 Catégories : perception visuelle ; phénomène attention ; psychologie cognitive Index. décimale : SC-PC Sciences cognitives : psychologie cognitive Résumé : Analyse et description scientifiques des phénomènes liés au processus de l'attention. Etudes à la fois psychologiques et neurophysiologiques. L'attention visuelle : de la conscience aux neurosciences [texte imprimé] / Jean-Claude Lecas, Auteur . - P. Mardaga, 1992 . - 310 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-509-6
Catégories : perception visuelle ; phénomène attention ; psychologie cognitive Index. décimale : SC-PC Sciences cognitives : psychologie cognitive Résumé : Analyse et description scientifiques des phénomènes liés au processus de l'attention. Etudes à la fois psychologiques et neurophysiologiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10439 SC-PC LEC Monographie E=mcDys, centre de documentation Psychologie, générale et cognitive Disponible L'inhibition au carrefour des neurosciences et des sciences de la cognition / Christophe Boujon
Titre : L'inhibition au carrefour des neurosciences et des sciences de la cognition : fonctionnement normal et pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boujon, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2002 Collection : Neurosciences cognitives Importance : 202 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-28-9 Note générale : Bibliographies multiples Langues : Français (fre) Catégories : inhibition ; neurosciences ; phénomène attention ; psychologie cognitive ; schizophrénie Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : Cet ouvrage collectif aborde le thème de l'inhibition à travers une approche orientée en psychologie(cognitive et normale), neurosciences, pathologique. Des études réalisées autour de différentes catégories de population ( personnes âgées,, schizophrènes...) sont notamment décrites dans ce document. L'inhibition au carrefour des neurosciences et des sciences de la cognition : fonctionnement normal et pathologique [texte imprimé] / Christophe Boujon, Auteur . - Solal, 2002 . - 202 p. ; 24 cm. - (Neurosciences cognitives) .
ISBN : 978-2-914513-28-9
Bibliographies multiples
Langues : Français (fre)
Catégories : inhibition ; neurosciences ; phénomène attention ; psychologie cognitive ; schizophrénie Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : Cet ouvrage collectif aborde le thème de l'inhibition à travers une approche orientée en psychologie(cognitive et normale), neurosciences, pathologique. Des études réalisées autour de différentes catégories de population ( personnes âgées,, schizophrènes...) sont notamment décrites dans ce document. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10378 SC-OD BOU Monographie E=mcDys, centre de documentation Sciences cognitives : ouvrages divers Disponible N°9 - septembre 2011 (Bulletin de Développements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Développements / Jean-Michel Albaret
Titre : N°9 - septembre 2011 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Catégories : hyperactivité ; neuropsychologie de l'enfant ; phénomène attention ; trouble déficitaire de l'attention Index. décimale : P Périodiques Note de contenu : Ce numéro est principalement consacré au trouble déficit de l'attention/ hyperactivité. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Développements / Jean-Michel Albaret
N°9 - septembre 2011 [texte imprimé] . - 2011 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : hyperactivité ; neuropsychologie de l'enfant ; phénomène attention ; trouble déficitaire de l'attention Index. décimale : P Périodiques Note de contenu : Ce numéro est principalement consacré au trouble déficit de l'attention/ hyperactivité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10291 P dev Périodique E=mcDys, centre de documentation Périodiques Sorti jusqu'au 29/10/2013 Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement / Caroline Hommet
Titre : Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Hommet, Auteur ; Catherine Billard ; Patrice Gillet ; Isabelle Jambaqué, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Neuropsychologie Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-77-7 Note générale : Biblio. Langues : Français (fre) Catégories : épilepsie ; fonctionnement cérébral ; phénomène attention ; rééducation de l'attention ; trouble du développement ; Trouble du spectre autistique Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse des travaux de recherche fondamentale et clinique sur le développement cognitif et les pathologies développementales. Il regroupe la majorités des conférences du forum 2004 organisé parla Société de Neurologie de Langue Française. La première partie est consacrée aux aspects fondamentaux de l'organisation fonctionnelle cérébrale en abordant les notions de spécialisation hémisphérique, de maturation et de plasticité cérébrale, en référence aux pathologies neurologiques et troubles d'apprentissage. La seconde partie est consacrée aux fonctions attentionnelles, exécutives et non verbales qui se développent pendant l'enfance. Les troubles de ces fonctions sont également abordés sous un angle clinique, d'évaluation et de remédiation. La troisième et dernière partie est consacrée à l'autisme et l'épilepsie, deux pathologies neurodéveloppementales dont la prévalence chez l'enfant est non négligeable, et qui témoignent de l'intérêt de la démarche neuropsychologique.
Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement [texte imprimé] / Caroline Hommet, Auteur ; Catherine Billard ; Patrice Gillet ; Isabelle Jambaqué, Auteur . - Solal, 2005 . - 415 p.. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-914513-77-7
Biblio.
Langues : Français (fre)
Catégories : épilepsie ; fonctionnement cérébral ; phénomène attention ; rééducation de l'attention ; trouble du développement ; Trouble du spectre autistique Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse des travaux de recherche fondamentale et clinique sur le développement cognitif et les pathologies développementales. Il regroupe la majorités des conférences du forum 2004 organisé parla Société de Neurologie de Langue Française. La première partie est consacrée aux aspects fondamentaux de l'organisation fonctionnelle cérébrale en abordant les notions de spécialisation hémisphérique, de maturation et de plasticité cérébrale, en référence aux pathologies neurologiques et troubles d'apprentissage. La seconde partie est consacrée aux fonctions attentionnelles, exécutives et non verbales qui se développent pendant l'enfance. Les troubles de ces fonctions sont également abordés sous un angle clinique, d'évaluation et de remédiation. La troisième et dernière partie est consacrée à l'autisme et l'épilepsie, deux pathologies neurodéveloppementales dont la prévalence chez l'enfant est non négligeable, et qui témoignent de l'intérêt de la démarche neuropsychologique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10348 SC-NP HOM Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible Neuropsychologie de la mémoire de travail / Ghislaine Aubin
PermalinkNeuroscience cognitive de l'attention visuelle / George A. Michael
PermalinkPédagogie des moyens d'apprendre / Antoine de La Garanderie
Permalink