A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Voir aussi :





Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'apprentissage implicite / Thierry Meulemans
Titre : L'apprentissage implicite : une approche cognitive, neuropsychologique et développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Meulemans, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1998 Collection : Neurosciences cognitives Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-69-6 Note générale : Biblio, outil pour les étudiants/ les chercheurs. Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; pathologie neurologique ; phénomène attention ; psychologie cognitive ; psychologie développementale Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de faire l'état de la recherche sur l'apprentissage implicite, à savoir tout l'apprentissage qui s'effectue à l'insu du sujet. Ainsi, l'ouvrage s'attarde sur la nature réellement inconsciente de l'information, de l'attention et de la mémoire de travail. Il aborde le cheminement de cet apprentissage depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse et tient compte des données issues de l'approche neuropsychologique. Quelques uns des modèles théoriques des mécanismes impliqués dans cette forme d'apprentissage apparaissent dans le dernier chapitre: ces modèles constituent une véritable simulation des performances humaines sans des situations d'apprentissage implicite. L'apprentissage implicite : une approche cognitive, neuropsychologique et développementale [texte imprimé] / Thierry Meulemans, Auteur . - Solal, 1998 . - 227 p. ; 24 cm. - (Neurosciences cognitives) .
ISBN : 978-2-905580-69-6
Biblio, outil pour les étudiants/ les chercheurs.
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; pathologie neurologique ; phénomène attention ; psychologie cognitive ; psychologie développementale Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de faire l'état de la recherche sur l'apprentissage implicite, à savoir tout l'apprentissage qui s'effectue à l'insu du sujet. Ainsi, l'ouvrage s'attarde sur la nature réellement inconsciente de l'information, de l'attention et de la mémoire de travail. Il aborde le cheminement de cet apprentissage depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse et tient compte des données issues de l'approche neuropsychologique. Quelques uns des modèles théoriques des mécanismes impliqués dans cette forme d'apprentissage apparaissent dans le dernier chapitre: ces modèles constituent une véritable simulation des performances humaines sans des situations d'apprentissage implicite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10396 SC-OD MEU Monographie E=mcDys, centre de documentation Sciences cognitives : ouvrages divers Disponible La cognition mathématique chez l'enfant / Pierre Barrouillet
Titre : La cognition mathématique chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Psychologie : théorie, méthodes, pratiques Importance : 263 p. Présentation : Schémas Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-88-3 Note générale : Biblio Langues : Français (fre) Catégories : mathématiques ; numération ; psychologie cognitive ; psychologie développementale ; sciences de l'éducation ; trouble des apprentissages ; trouble développement numérique Index. décimale : SC-P Sciences cognitives : psychologie Résumé : Cet ouvrage retrace l'état actuel des connaissances depuis les premières habiletés jusqu'aux apprentissages complexes en fin d'école élémentaire. Les auteurs ont une démarche multidisciplinaire qui inclut les apports de la psychologie cognitive, de la didactique, des sciences de l'éducation et de l'anthropologie. E.C La cognition mathématique chez l'enfant [texte imprimé] / Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur . - Solal, 2006 . - 263 p. : Schémas ; 22 cm. - (Psychologie : théorie, méthodes, pratiques) .
ISBN : 978-2-914513-88-3
Biblio
Langues : Français (fre)
Catégories : mathématiques ; numération ; psychologie cognitive ; psychologie développementale ; sciences de l'éducation ; trouble des apprentissages ; trouble développement numérique Index. décimale : SC-P Sciences cognitives : psychologie Résumé : Cet ouvrage retrace l'état actuel des connaissances depuis les premières habiletés jusqu'aux apprentissages complexes en fin d'école élémentaire. Les auteurs ont une démarche multidisciplinaire qui inclut les apports de la psychologie cognitive, de la didactique, des sciences de l'éducation et de l'anthropologie. E.C Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10311 SC-P BAR Monographie E=mcDys, centre de documentation Psychologie, générale et cognitive Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Mention d'édition : 2e éd. augm. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2232-3 Langues : Français (fre) Catégories : enseignement primaire ; numération ; pédagogie scolaire ; psychologie développementale Index. décimale : E Education et pédagogie Résumé : l'ouvrage fait le point sur les recherches en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur explique pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle. Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2e éd. augm. . - Paris : Retz, 2003.
ISBN : 978-2-7256-2232-3
Langues : Français (fre)
Catégories : enseignement primaire ; numération ; pédagogie scolaire ; psychologie développementale Index. décimale : E Education et pédagogie Résumé : l'ouvrage fait le point sur les recherches en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur explique pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10421 E BRI Monographie E=mcDys, centre de documentation Education et pédagogie Disponible Ecrire / Pascal Zesiger
Titre : Ecrire : approches cognitive, neuropsychologique et développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Zesiger, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1995 Importance : 254 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046772-4 Langues : Français (fre) Catégories : dysgraphie ; dysorthographie ; langage écrit ; neuropsychologie ; psychologie développementale Résumé : Ce livre dresse l'état des lieux des données et pistes de recherche en psychologie de l'écriture. Il propose une perspective fondée sur l'étude du fonctionnement "normal" de l'écriture aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Pour pouvoir mieux aborder les fonctionnements pathologiques de l'écriture, l'ouvrage s'attarde autant sur le processus orthographique que perceptivo-moteur montrant bien les mouvements qui permettent le traçage et l'agencement des lettres. On trouvera dans ces pages une étude d'individus qui présentent des dysorthographies ou dysgraphies acquises. Ecrire : approches cognitive, neuropsychologique et développementale [texte imprimé] / Pascal Zesiger, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1995 . - 254 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-046772-4
Langues : Français (fre)
Catégories : dysgraphie ; dysorthographie ; langage écrit ; neuropsychologie ; psychologie développementale Résumé : Ce livre dresse l'état des lieux des données et pistes de recherche en psychologie de l'écriture. Il propose une perspective fondée sur l'étude du fonctionnement "normal" de l'écriture aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Pour pouvoir mieux aborder les fonctionnements pathologiques de l'écriture, l'ouvrage s'attarde autant sur le processus orthographique que perceptivo-moteur montrant bien les mouvements qui permettent le traçage et l'agencement des lettres. On trouvera dans ces pages une étude d'individus qui présentent des dysorthographies ou dysgraphies acquises. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10151 ZES Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage écrit (écriture, lecture) Disponible N°102, volume 21, tome II - juin 2009 - La dyscalculie développementale (Bulletin de A.N.A.E) / Jean-Paul Fischer
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E / Catherine De Grave
Titre : N°102, volume 21, tome II - juin 2009 - La dyscalculie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 107 p. Langues : Français (fre) Catégories : épilepsie ; psychologie développementale ; trouble déficitaire de l'attention ; trouble développement numérique Index. décimale : P Périodiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E / Catherine De Grave
N°102, volume 21, tome II - juin 2009 - La dyscalculie développementale [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2009 . - 107 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : épilepsie ; psychologie développementale ; trouble déficitaire de l'attention ; trouble développement numérique Index. décimale : P Périodiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10296 P anae Périodique E=mcDys, centre de documentation Périodiques Disponible Naissance et développement des concepts chez l'enfant / Françoise Bonthoux
Permalink