A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'apprentissage implicite / Thierry Meulemans
Titre : L'apprentissage implicite : une approche cognitive, neuropsychologique et développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Meulemans, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1998 Collection : Neurosciences cognitives Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-69-6 Note générale : Biblio, outil pour les étudiants/ les chercheurs. Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; pathologie neurologique ; phénomène attention ; psychologie cognitive ; psychologie développementale Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de faire l'état de la recherche sur l'apprentissage implicite, à savoir tout l'apprentissage qui s'effectue à l'insu du sujet. Ainsi, l'ouvrage s'attarde sur la nature réellement inconsciente de l'information, de l'attention et de la mémoire de travail. Il aborde le cheminement de cet apprentissage depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse et tient compte des données issues de l'approche neuropsychologique. Quelques uns des modèles théoriques des mécanismes impliqués dans cette forme d'apprentissage apparaissent dans le dernier chapitre: ces modèles constituent une véritable simulation des performances humaines sans des situations d'apprentissage implicite. L'apprentissage implicite : une approche cognitive, neuropsychologique et développementale [texte imprimé] / Thierry Meulemans, Auteur . - Solal, 1998 . - 227 p. ; 24 cm. - (Neurosciences cognitives) .
ISBN : 978-2-905580-69-6
Biblio, outil pour les étudiants/ les chercheurs.
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; pathologie neurologique ; phénomène attention ; psychologie cognitive ; psychologie développementale Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de faire l'état de la recherche sur l'apprentissage implicite, à savoir tout l'apprentissage qui s'effectue à l'insu du sujet. Ainsi, l'ouvrage s'attarde sur la nature réellement inconsciente de l'information, de l'attention et de la mémoire de travail. Il aborde le cheminement de cet apprentissage depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse et tient compte des données issues de l'approche neuropsychologique. Quelques uns des modèles théoriques des mécanismes impliqués dans cette forme d'apprentissage apparaissent dans le dernier chapitre: ces modèles constituent une véritable simulation des performances humaines sans des situations d'apprentissage implicite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10396 SC-OD MEU Monographie E=mcDys, centre de documentation Sciences cognitives : ouvrages divers Disponible Mémoire et fonctionnement cognitif / Daniel Gaonac'h
Titre : Mémoire et fonctionnement cognitif : la mémoire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur ; Pascale Larigauderie, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2000 Collection : Collection U. Série psychologie Importance : 284 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01826-9 Note générale : Biblio, index, destiné à un public étudiant, professionnel ou aux chercheurs. Catégories : mémoire de travail ; psychologie cognitive Index. décimale : SC-PC Sciences cognitives : psychologie cognitive Résumé : Livre en deux parties : la première sur les fondements théoriques du concept de la mémoire de travail ( différentes théories sont présentées) ; la seconde partie traite des recherches concernant l'exploitation de la mémoire de travail et son rapport avec la psychologie cognitive ( théorie et méthode, puis travaux divers, entrepris à différents niveaux pour la recherche sur le langage, la résolution de problèmes, le développement cognitif...) Mémoire et fonctionnement cognitif : la mémoire de travail [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Auteur ; Pascale Larigauderie, Auteur . - A. Colin, 2000 . - 284 p. ; 24 cm. - (Collection U. Série psychologie) .
ISBN : 978-2-200-01826-9
Biblio, index, destiné à un public étudiant, professionnel ou aux chercheurs.
Catégories : mémoire de travail ; psychologie cognitive Index. décimale : SC-PC Sciences cognitives : psychologie cognitive Résumé : Livre en deux parties : la première sur les fondements théoriques du concept de la mémoire de travail ( différentes théories sont présentées) ; la seconde partie traite des recherches concernant l'exploitation de la mémoire de travail et son rapport avec la psychologie cognitive ( théorie et méthode, puis travaux divers, entrepris à différents niveaux pour la recherche sur le langage, la résolution de problèmes, le développement cognitif...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10390 SC-PC GAO Monographie E=mcDys, centre de documentation Psychologie, générale et cognitive Sorti jusqu'au 27/11/2018 Mémoire de travail / Peggy Gatignol
Titre : Mémoire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Gatignol, Auteur Editeur : Isbergues : Ortho éd. Importance : 98 fiches Présentation : ill. en coul Langues : Français (fre) Catégories : exercice entraînement ; mémoire de travail ; orthophonie Index. décimale : DA-M1 Domaine d'apprentissage : mémoire => méthode/théorie Résumé : Exercices de mémorisation et d'orthophonie. Note de contenu : Age : à partir de 13 ans Mémoire de travail [texte imprimé] / Peggy Gatignol, Auteur . - Isbergues : Ortho éd., [s.d.] . - 98 fiches : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : exercice entraînement ; mémoire de travail ; orthophonie Index. décimale : DA-M1 Domaine d'apprentissage : mémoire => méthode/théorie Résumé : Exercices de mémorisation et d'orthophonie. Note de contenu : Age : à partir de 13 ans Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10208 DA-M1 GAT Classeur E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : mémoire Disponible N°11 - mars 2012 (Bulletin de Développements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Développements / Jean-Michel Albaret
Titre : N°11 - mars 2012 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Catégories : dysgraphie ; étude de cas ; mémoire de travail ; neuropsychologie de l'enfant ; pratique professionnelle Index. décimale : P Périodiques Résumé : Revue divisée en 4 thèmes principaux/ articles : le premier traite de la mémoire de travail chez l'enfant, le second est purement neuropsychologique ( étude de cas d'un enfant de 10 ans sévèrement prématuré), le troisième s'articule autour de l'étude d'un nouvel outil orthophonique pour aider la compréhension en lecture, et le dernier présente une méthode d'apprentissage très utile pour les cliniciens confrontés à des enfants présentant des troubles de l'écriture. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Développements / Jean-Michel Albaret
N°11 - mars 2012 [texte imprimé] . - 2012 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : dysgraphie ; étude de cas ; mémoire de travail ; neuropsychologie de l'enfant ; pratique professionnelle Index. décimale : P Périodiques Résumé : Revue divisée en 4 thèmes principaux/ articles : le premier traite de la mémoire de travail chez l'enfant, le second est purement neuropsychologique ( étude de cas d'un enfant de 10 ans sévèrement prématuré), le troisième s'articule autour de l'étude d'un nouvel outil orthophonique pour aider la compréhension en lecture, et le dernier présente une méthode d'apprentissage très utile pour les cliniciens confrontés à des enfants présentant des troubles de l'écriture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10293 P dev Périodique E=mcDys, centre de documentation Périodiques Disponible Neuropsychologie de la mémoire de travail / Ghislaine Aubin
Titre : Neuropsychologie de la mémoire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Aubin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Pradat-Diehl ; Claire Vallat-Azouvi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Coyette, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2007 Collection : Collection Neuropsychologie Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27025-5 Note générale : Biblio Langues : Français (fre) Catégories : lésion cérébrale ; maladie d'Alzheimer ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; phénomène attention ; traitement de l'information ; traumatisme Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage donne une vue d'ensemble des aspects théoriques et cliniques qui mettent l'accent sur le rôle primordial de la mémoire de travail.Les auteurs s'attachent à présenter les interactions de la mémoire de travail avec le langage, les fonctions exécutives et les fonctions attentionnelles.
Les aspects pathologiques, l'évaluation et la rééducation de la mémoire de travail sont l'objet de plusieurs chapitres, ainsi que ses aspects particuliers chez l'enfant normal ou cérébrolésé et la personne vieillissante normale ou atteinte de maladie d'Alzheimer.Neuropsychologie de la mémoire de travail [texte imprimé] / Ghislaine Aubin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Pradat-Diehl ; Claire Vallat-Azouvi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Coyette, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Solal, 2007 . - 412 p.. - (Collection Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-353-27025-5
Biblio
Langues : Français (fre)
Catégories : lésion cérébrale ; maladie d'Alzheimer ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; phénomène attention ; traitement de l'information ; traumatisme Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage donne une vue d'ensemble des aspects théoriques et cliniques qui mettent l'accent sur le rôle primordial de la mémoire de travail.Les auteurs s'attachent à présenter les interactions de la mémoire de travail avec le langage, les fonctions exécutives et les fonctions attentionnelles.
Les aspects pathologiques, l'évaluation et la rééducation de la mémoire de travail sont l'objet de plusieurs chapitres, ainsi que ses aspects particuliers chez l'enfant normal ou cérébrolésé et la personne vieillissante normale ou atteinte de maladie d'Alzheimer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10338 SC-NP AUB Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible