A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Psycho sup
- Editeur : Dunod
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection



Naissance et développement des concepts chez l'enfant / Françoise Bonthoux
Titre : Naissance et développement des concepts chez l'enfant : catégoriser pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bonthoux, Auteur ; Agnès Blaye ; Carole Berger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho sup Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007652-9 Note générale : Index ; Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : développement cognitif ; développement de l'enfant ; nourrisson ; psychologie développementale Mots-clés : Développement de l'enfant Catégorisation Conceptualisation Enfant Nourisson Psychologie cognitive Résumé : Cet ouvrage examine la formation des catégories et des concepts d'objets chez l'enfant. une première partie est consacrée aux représentation catégorielles élaborés par les bébés,et sur les méthode d'études de celles ci. Une seconde partie est consacrée à l'enfant. le développement conceptuel chez l'enfant est d'abord examiné en lien avec l'apprentissage du langage. l'accent est ensuite porté sur la diversité des voies d'accès aux concepts d'objets, selon les enfants et les types de catégories d'objets naturels.l'ouvrage débouche enfin sur une discussion cocernant la façon dont l'enfant utilise en fonction du contexte les différents types de représentations catégorielles dont il dispose. Naissance et développement des concepts chez l'enfant : catégoriser pour comprendre [texte imprimé] / Françoise Bonthoux, Auteur ; Agnès Blaye ; Carole Berger, Auteur . - Dunod, 2004 . - 202 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-007652-9
Index ; Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : développement cognitif ; développement de l'enfant ; nourrisson ; psychologie développementale Mots-clés : Développement de l'enfant Catégorisation Conceptualisation Enfant Nourisson Psychologie cognitive Résumé : Cet ouvrage examine la formation des catégories et des concepts d'objets chez l'enfant. une première partie est consacrée aux représentation catégorielles élaborés par les bébés,et sur les méthode d'études de celles ci. Une seconde partie est consacrée à l'enfant. le développement conceptuel chez l'enfant est d'abord examiné en lien avec l'apprentissage du langage. l'accent est ensuite porté sur la diversité des voies d'accès aux concepts d'objets, selon les enfants et les types de catégories d'objets naturels.l'ouvrage débouche enfin sur une discussion cocernant la façon dont l'enfant utilise en fonction du contexte les différents types de représentations catégorielles dont il dispose. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10385 SC-OD BON Monographie E=mcDys, centre de documentation Sciences cognitives : ouvrages divers Disponible Lecture et dyslexie / Liliane Sprenger-Charolles
Titre : Lecture et dyslexie : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Pascale Colé, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Psycho sup Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006708-4 Note générale : Biblio.,Index Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; psychologie cognitive Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage réunit des connaissance approfondies sur l'apprentissage de la lecture et ses implications en psychologie cognitive. Le premier chapitre fait le point sur quelques questions classiques concernant l'incidence des méthodes d'apprentissage de la lecture. Dans le second chapitre, sont présentés des concepts essentiels pour comprendre les processus mis en oeuvre dans la lecture. Le troisième chapitre est consacré à l'apprentissage normal de la lecture qui s'effectue sans difficultés notables. Les études passées en revue impliquent principalement des enfants anglophones, germanophones, hispanophones et francophones. Les compétences spécifiques qui doivent se mettre en place au début de cet apprentissage pour permettre sa réussite, celles que justement les dyslexiques n'arrivent pas bien à maîtriser, sont examinées de manière approfondie. La quatrième chapitre est centré sur les différentes manifestations de la dyslexie. Note de contenu : En annexe un tableau des correspondances phonème/graphème pour les consonnes (espagnol, allemand, français et anglais) Lecture et dyslexie : approche cognitive [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Pascale Colé, Auteur . - Dunod, 2003 . - 304 p. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-006708-4
Biblio.,Index
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; psychologie cognitive Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage réunit des connaissance approfondies sur l'apprentissage de la lecture et ses implications en psychologie cognitive. Le premier chapitre fait le point sur quelques questions classiques concernant l'incidence des méthodes d'apprentissage de la lecture. Dans le second chapitre, sont présentés des concepts essentiels pour comprendre les processus mis en oeuvre dans la lecture. Le troisième chapitre est consacré à l'apprentissage normal de la lecture qui s'effectue sans difficultés notables. Les études passées en revue impliquent principalement des enfants anglophones, germanophones, hispanophones et francophones. Les compétences spécifiques qui doivent se mettre en place au début de cet apprentissage pour permettre sa réussite, celles que justement les dyslexiques n'arrivent pas bien à maîtriser, sont examinées de manière approfondie. La quatrième chapitre est centré sur les différentes manifestations de la dyslexie. Note de contenu : En annexe un tableau des correspondances phonème/graphème pour les consonnes (espagnol, allemand, français et anglais) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10050 TD-LE SPR Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Comprendre les apprentissages / Edouard Gentaz
Titre : Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : 231 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008269-8 Note générale : Index des notions Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage scolaire ; sciences cognitives ; sciences de l'éducation Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : Le but de cet ouvrage est de montrer les processus mis en place par les élèves et les enseignants pour les apprentissages. Il comprend 12 chapîtres organisés sur 3 pôles : les apprentissages fondamentaux, les apprentissages approfondis, les activités mis en oeuvre par l'enseignant. Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dunod, 2004 . - 231 p. ; 24 cm. - (Psycho sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-008269-8
Index des notions
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage scolaire ; sciences cognitives ; sciences de l'éducation Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : Le but de cet ouvrage est de montrer les processus mis en place par les élèves et les enseignants pour les apprentissages. Il comprend 12 chapîtres organisés sur 3 pôles : les apprentissages fondamentaux, les apprentissages approfondis, les activités mis en oeuvre par l'enseignant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10381 SC-OD GEN Monographie E=mcDys, centre de documentation Sciences cognitives : ouvrages divers Disponible