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Collection Collection Orthophonie
- Editeur : Masson
- ISSN : pas d'ISSN
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Troubles dysphasiques: / Geneviève De Weck
Titre : Troubles dysphasiques: : Comment raconter, relater, faire agir à l'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève De Weck, Auteur ; Marie-Claude Rosat, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2003 Collection : Collection Orthophonie Importance : IX-192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01361-4 Note générale : Biblio. Langues : Français (fre) Catégories : analyse médicale ; dysphasie ; orthophonie Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Les troubles du développement du langage (dysphasie) sont abordés dans cet ouvrage d'un point de vue interactionniste et discursif, ce qui en fait son originalité. Il se veut à la fois un état des lieux de la recherche dans ce domaine et une présentation des résultats d'un programme de recherche, subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. La première partie est consacrée à une synthèse des travaux sur la dysphasie selon différentes approches : structurale, pragmatique et discursive. La pluralité des troubles du développement du langage y est décrite selon les critères de ces approches. La deuxième partie consiste en une présentation de trois genres de discours relativement fréquents produits avec de jeunes enfants (le conte, le récit d'expériences personnelles et le mode d'emploi) sous l'angle de leurs contextes d'utilisation et de leurs spécificités linguistiques. La troisième partie recense les résultats d'analyses des pratiques langagières orales d'enfants d'âge préscolaire, les uns avec troubles dysphasiques, les autres sans troubles, en interaction avec un adulte. Le degré de maîtrise des trois genres de discours étudiés est appréhendé selon leurs divers modes d'organisation et leurs fonctionnements linguistiques. Des extraits de dialogues illustrent la démarche présentée. L'ouvrage débouche sur des propositions d'analyse des interactions verbales enfant-adulte. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, mais aussi à d'autres professionnels (psychologues, médecins, enseignants spécialisés) et aux chercheurs intéressés par les troubles du développement du langage, et plus largement par les interactions verbales. (4e couv.) Troubles dysphasiques: : Comment raconter, relater, faire agir à l'âge préscolaire [texte imprimé] / Geneviève De Weck, Auteur ; Marie-Claude Rosat, Auteur . - Masson, 2003 . - IX-192 p. ; 24 cm. - (Collection Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-01361-4
Biblio.
Langues : Français (fre)
Catégories : analyse médicale ; dysphasie ; orthophonie Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Les troubles du développement du langage (dysphasie) sont abordés dans cet ouvrage d'un point de vue interactionniste et discursif, ce qui en fait son originalité. Il se veut à la fois un état des lieux de la recherche dans ce domaine et une présentation des résultats d'un programme de recherche, subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. La première partie est consacrée à une synthèse des travaux sur la dysphasie selon différentes approches : structurale, pragmatique et discursive. La pluralité des troubles du développement du langage y est décrite selon les critères de ces approches. La deuxième partie consiste en une présentation de trois genres de discours relativement fréquents produits avec de jeunes enfants (le conte, le récit d'expériences personnelles et le mode d'emploi) sous l'angle de leurs contextes d'utilisation et de leurs spécificités linguistiques. La troisième partie recense les résultats d'analyses des pratiques langagières orales d'enfants d'âge préscolaire, les uns avec troubles dysphasiques, les autres sans troubles, en interaction avec un adulte. Le degré de maîtrise des trois genres de discours étudiés est appréhendé selon leurs divers modes d'organisation et leurs fonctionnements linguistiques. Des extraits de dialogues illustrent la démarche présentée. L'ouvrage débouche sur des propositions d'analyse des interactions verbales enfant-adulte. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, mais aussi à d'autres professionnels (psychologues, médecins, enseignants spécialisés) et aux chercheurs intéressés par les troubles du développement du langage, et plus largement par les interactions verbales. (4e couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10043 TD-LO DEW Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Méthode d'entrainement à la lecture et dyslexies / Françoise Estienne
Titre : Méthode d'entrainement à la lecture et dyslexies : Les stratégies du lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1998 Collection : Collection Orthophonie Importance : 288 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83200-0 Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; lecture entrainement ; rééducation du langage écrit Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : Ouvrage présentant à la fois un cours aspect théorique sur l'apprentissage de la lecture associé à de nombreux exercices pratiques de lecture pour les dyslexiques. Note de contenu : Sommaire :
Théories et mode d'emploi : La lecture et son apprentissage : un état de la question. La description de la méthode et les modalités d'utilisation de l'ouvrage. Le matériel et les exercices : Exercices à l'aide du matériel non doté de signification. Exercices à l'aide du matériel doté de signification. Conclusion.Méthode d'entrainement à la lecture et dyslexies : Les stratégies du lire [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Masson, 1998 . - 288 p. ; 16 x 24 cm. - (Collection Orthophonie) .
ISBN : 978-2-225-83200-0
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; lecture entrainement ; rééducation du langage écrit Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : Ouvrage présentant à la fois un cours aspect théorique sur l'apprentissage de la lecture associé à de nombreux exercices pratiques de lecture pour les dyslexiques. Note de contenu : Sommaire :
Théories et mode d'emploi : La lecture et son apprentissage : un état de la question. La description de la méthode et les modalités d'utilisation de l'ouvrage. Le matériel et les exercices : Exercices à l'aide du matériel non doté de signification. Exercices à l'aide du matériel doté de signification. Conclusion.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10152 DA-LE1 EST Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage écrit (écriture, lecture) Disponible L'écriture en chantier / Françoise Estienne
Titre : L'écriture en chantier : pour les dyslexiques et les dysorthographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2000 Collection : Collection Orthophonie Importance : 180 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85712-6 Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; dysorthographie ; rééducation du langage écrit Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : L'ouvrage se définit une pratique thérapeutique destinée à réconcilier les dyslexiques et dysorthographiques avec le langage écrit. Il propose ainsi un éventail de mots et un matériel de lecture censés susciter une envie d'écrire chez le dyslexique. Des logothérapies de groupe ou chantiers d'écriture se constituent en suivant des principes directeurs et le sens d'une démarche. Au final, les participants livrent leurs produits écrits qui sont de véritables poèmes en puissance. L'écriture en chantier : pour les dyslexiques et les dysorthographiques [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Masson, 2000 . - 180 p. ; 24 cm. - (Collection Orthophonie) .
ISBN : 978-2-225-85712-6
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; dysorthographie ; rééducation du langage écrit Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : L'ouvrage se définit une pratique thérapeutique destinée à réconcilier les dyslexiques et dysorthographiques avec le langage écrit. Il propose ainsi un éventail de mots et un matériel de lecture censés susciter une envie d'écrire chez le dyslexique. Des logothérapies de groupe ou chantiers d'écriture se constituent en suivant des principes directeurs et le sens d'une démarche. Au final, les participants livrent leurs produits écrits qui sont de véritables poèmes en puissance. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10153 DA-LE1 EST Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage écrit (écriture, lecture) Disponible Orthographe, pédagogie et orthophonie / Françoise Estienne
Titre : Orthographe, pédagogie et orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2002 Collection : Collection Orthophonie Importance : 298 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00926-6 Langues : Français (fre) Catégories : écriture entrainement ; orthographe ; orthophonie ; rééducation du langage écrit Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : Cet ouvrage propose différentes méthodes d'apprentissage au travers d'un rappel historique ainsi qu'une synthèse de la réforme de l'orthographe. Il offre une méthodologie de progression et un matériel sous forme de fiches. Le lecteur pourra tester ses connaissances grâce à de nombreux exercices d'entraînement et des outils d'auto-évaluation. Ces pages s'adressent aussi bien à tout adulte ou parent désireux de faire le point qu'à des orthophonistes et enseignants ayant besoin de se constituer un support de travail. Note de contenu :
Orthographe, pédagogie et orthophonie [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Masson, 2002 . - 298 p. ; 24 cm. - (Collection Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-00926-6
Langues : Français (fre)
Catégories : écriture entrainement ; orthographe ; orthophonie ; rééducation du langage écrit Index. décimale : DA-LE1 Domaine d'apprentissage : langage écrit => méthode/théorie Résumé : Cet ouvrage propose différentes méthodes d'apprentissage au travers d'un rappel historique ainsi qu'une synthèse de la réforme de l'orthographe. Il offre une méthodologie de progression et un matériel sous forme de fiches. Le lecteur pourra tester ses connaissances grâce à de nombreux exercices d'entraînement et des outils d'auto-évaluation. Ces pages s'adressent aussi bien à tout adulte ou parent désireux de faire le point qu'à des orthophonistes et enseignants ayant besoin de se constituer un support de travail. Note de contenu :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10154 DA-LE1 EST Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage écrit (écriture, lecture) Disponible La rééducation du langage de l'enfant / Françoise Estienne
Titre : La rééducation du langage de l'enfant : savoir, faire, dire, être Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2003 Collection : Collection Orthophonie Importance : VII-178 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00837-5 Note générale : Biblio, index Catégories : développement de l'enfant ; rééducation du langage oral Index. décimale : DA-LO1 Domaine d'apprentissage : langage oral => méthode/théorie Résumé : Le présent ouvrage est destiné à aider les personnes concernées par la rééducation du langage de l'enfant en leur donnant les bases fondamentales du savoir sur le langage, et les outils à mettre en application auprès des jeunes enfants en difficulté. La rééducation du langage de l'enfant : savoir, faire, dire, être [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Masson, 2003 . - VII-178 p. ; 24 cm. - (Collection Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-00837-5
Biblio, index
Catégories : développement de l'enfant ; rééducation du langage oral Index. décimale : DA-LO1 Domaine d'apprentissage : langage oral => méthode/théorie Résumé : Le présent ouvrage est destiné à aider les personnes concernées par la rééducation du langage de l'enfant en leur donnant les bases fondamentales du savoir sur le langage, et les outils à mettre en application auprès des jeunes enfants en difficulté. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10105 DA-LO1 EST Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : langage oral Disponible Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant / Michèle Mazeau
Permalink185 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne
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