A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
TD-LO : Troubles du développement : langage oral










Ouvrages de la bibliothèque en indexation TD-LO



Comment les enfants apprennent à parler / Jerome Seymour Bruner
Titre : Comment les enfants apprennent à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner, Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum éducation culture Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2235-4 Note générale : Glossaire Catégories : acquisition du langage ; jeune enfant ; relation adulte enfant Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Cet ouvrage explique de façon claire comment s'établit la naissance du langage chez les jeunes enfants. De la communication à la parole, puis du développement à la demande, et enfin vers l'acquisition progressive du langage, toutes les étapes sont décrites et analysées. Comment les enfants apprennent à parler [texte imprimé] / Jerome Seymour Bruner, Auteur . - [Nouv. éd.] . - Retz, 2002 . - 127 p. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2235-4
Glossaire
Catégories : acquisition du langage ; jeune enfant ; relation adulte enfant Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Cet ouvrage explique de façon claire comment s'établit la naissance du langage chez les jeunes enfants. De la communication à la parole, puis du développement à la demande, et enfin vers l'acquisition progressive du langage, toutes les étapes sont décrites et analysées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10039 TD-LO BRU Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Comment la parole vient aux enfants / Bénédicte de Boysson-Bardies
Titre : Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte de Boysson-Bardies, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 1996 Importance : 289 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0382-6 Note générale : Biblio, Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : jeune enfant ; langage oral ; nourrisson ; psycholinguistique Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : S’appuyant sur une approche expérimentale approfondie, l'auteur nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d’acquisition de la parole. Le nourrisson est déjà très sensible au monde qui l'entoure, bien avant que ses capacités motrices ne lui permettent de parler. C'est donc tout ce chemin, de ces premières sensations et perceptions du bébé, de ces premiers babillages, de l'installation progressive d'un univers communicatif, à l'émergence effective de la parole qui deviendra peu à peu un véritable langage, que ce livre nous permet de découvrir. Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans [texte imprimé] / Bénédicte de Boysson-Bardies, Auteur . - Paris : O. Jacob, 1996 . - 289 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0382-6
Biblio, Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : jeune enfant ; langage oral ; nourrisson ; psycholinguistique Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : S’appuyant sur une approche expérimentale approfondie, l'auteur nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d’acquisition de la parole. Le nourrisson est déjà très sensible au monde qui l'entoure, bien avant que ses capacités motrices ne lui permettent de parler. C'est donc tout ce chemin, de ces premières sensations et perceptions du bébé, de ces premiers babillages, de l'installation progressive d'un univers communicatif, à l'émergence effective de la parole qui deviendra peu à peu un véritable langage, que ce livre nous permet de découvrir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10038 TD-LO BOY Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Le développement métalinguistique / Jean-Emile Gombert
Titre : Le développement métalinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Gombert, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 295 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042708-7 Note générale : Biblio, index des auteurs, index thématique ; destiné à un public professionnel ou formé. Catégories : développement du langage ; linguistique ; phonologie Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : On trouvera dans cet ouvrage une revue détaillée de la plupart des résultats expérimentaux et faits d'observation concernant le développement métalinguistique. Les aspects phonologiques, syntaxiques, lexicaux, sémantiques, pragmatiques et textuels sont ainsi successivement abordés. Le développement métalinguistique [texte imprimé] / Jean-Emile Gombert, Auteur . - Presses universitaires de France, 1990 . - 295 p. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-042708-7
Biblio, index des auteurs, index thématique ; destiné à un public professionnel ou formé.
Catégories : développement du langage ; linguistique ; phonologie Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : On trouvera dans cet ouvrage une revue détaillée de la plupart des résultats expérimentaux et faits d'observation concernant le développement métalinguistique. Les aspects phonologiques, syntaxiques, lexicaux, sémantiques, pragmatiques et textuels sont ainsi successivement abordés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10037 TD-LO GOM Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Les dysphasies / Christophe-Loïc Gérard
Titre : Les dysphasies Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc Gérard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Masson Collection : Rencontres en rééducation Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01269-3 Note générale : Thème discutés lors des 31e entretiens de Médecine Physique et de Rééadaptaion, Montpellier,7 mars 2003 Langues : Français (fre) Catégories : dysphasie ; rééducation du langage oral Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Note de contenu : Livre très général sur les dysphasies qui se veut clair, précis et complet. Les dysphasies [texte imprimé] / Christophe-Loïc Gérard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Masson, [s.d.] . - 172 p. ; 24 cm. - (Rencontres en rééducation) .
ISBN : 978-2-294-01269-3
Thème discutés lors des 31e entretiens de Médecine Physique et de Rééadaptaion, Montpellier,7 mars 2003
Langues : Français (fre)
Catégories : dysphasie ; rééducation du langage oral Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Note de contenu : Livre très général sur les dysphasies qui se veut clair, précis et complet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10045 TD-LO GER Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant / Michèle Mazeau
Titre : Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant : du trouble à la rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1999 Collection : Collection Orthophonie Importance : VI-248 p. Présentation : schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85663-1 Note générale : Bibliographie suggestive, glossaire, index des termes Catégories : dysphasie ; éducation de l'enfant ; trouble cognitif ; trouble de la mémoire Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Ce document traitent des différents aspects des troubles du langage ainsi que des troubles de la mémoire. L'auteur détaille les différentes pathologies associées, avant d'évoquer les possibilités de rééducation. Les enfant atteints de troubles cognitifs constituent aussi un sujet pertinent de cet ouvrage. Il est intéressant d'observer quel lien l'auteur réalise entre ces enfants et leur école, afin de se pencher sur la question de leur vie et leur insertion en milieu scolaire. Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant : du trouble à la rééducation [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2e éd. . - Masson, 1999 . - VI-248 p. : schémas ; 24 cm. - (Collection Orthophonie) .
ISBN : 978-2-225-85663-1
Bibliographie suggestive, glossaire, index des termes
Catégories : dysphasie ; éducation de l'enfant ; trouble cognitif ; trouble de la mémoire Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Ce document traitent des différents aspects des troubles du langage ainsi que des troubles de la mémoire. L'auteur détaille les différentes pathologies associées, avant d'évoquer les possibilités de rééducation. Les enfant atteints de troubles cognitifs constituent aussi un sujet pertinent de cet ouvrage. Il est intéressant d'observer quel lien l'auteur réalise entre ces enfants et leur école, afin de se pencher sur la question de leur vie et leur insertion en milieu scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10030 TD-LO MAZ Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible L'enfant dysphasique / Christophe-Loïc Gérard
PermalinkL'enfant qui ne disait rien / Laurent Danon-Boileau
PermalinkL'évaluation du langage / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkL'intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies développementales / Marc Monfort
PermalinkLa plus belle histoire du langage / Pascal Picq
PermalinkTroubles du développement du langage / Geneviève De Weck
PermalinkTroubles dysphasiques: / Geneviève De Weck
PermalinkLes troubles de la pragmatique chez l'enfant / Marc Monfort
PermalinkLa voix de l'enfant / Jocelyne Sarfati
PermalinkL'acquisition du langage, 1. Le langage en émergence de la naissance à trois ans / Michèle Kail
Permalink