A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
DA-N1 : Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie
















Ouvrages de la bibliothèque en indexation DA-N1



Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège / Françoise Duquesne
Titre : Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Duquesne, Auteur Editeur : Suresnes : CNEFEI Année de publication : 2004 Collection : Etudes Sous-collection : Adaptations scolaires Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-53-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : élève en difficulté ; enseignant ; mathématiques ; outil pédagogique Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ce document s'adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques, et tout particulièrement, lorsqu'ils sont sourds ou maîtrisent mal la langue française. La première partie permet de déterminer l'enjeu des notions mathématiques fondamentales à partir de leur signification et de leurs raisons d'être dans l'ensemble des savoirs mathématiques. La deuxième partie privilégie une démarche pédagogique pour amener les élèves à élaborer des connaissances et des raisonnements mathématiques en reliant les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Le choix retenu consiste à entrer dans les apprentissages par l'expérience et l'action. On y trouvera des stratégies pédagogiques précises pour aborder les questions de langage comme la compréhension des consignes, des textes de définition, des énoncés de problèmes... Certaines activités de modélisation comme la résolution de problèmes ou la géométrie y sont plus particulièrement développées. Des comptes-rendus détaillés de situations pédagogiques expérimentées dans des classes illustrent la démarche. Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège [texte imprimé] / Françoise Duquesne, Auteur . - CNEFEI, 2004 . - 303 p.. - (Etudes. Adaptations scolaires) .
ISBN : 978-2-912489-53-1
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : élève en difficulté ; enseignant ; mathématiques ; outil pédagogique Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ce document s'adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques, et tout particulièrement, lorsqu'ils sont sourds ou maîtrisent mal la langue française. La première partie permet de déterminer l'enjeu des notions mathématiques fondamentales à partir de leur signification et de leurs raisons d'être dans l'ensemble des savoirs mathématiques. La deuxième partie privilégie une démarche pédagogique pour amener les élèves à élaborer des connaissances et des raisonnements mathématiques en reliant les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Le choix retenu consiste à entrer dans les apprentissages par l'expérience et l'action. On y trouvera des stratégies pédagogiques précises pour aborder les questions de langage comme la compréhension des consignes, des textes de définition, des énoncés de problèmes... Certaines activités de modélisation comme la résolution de problèmes ou la géométrie y sont plus particulièrement développées. Des comptes-rendus détaillés de situations pédagogiques expérimentées dans des classes illustrent la démarche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10210 DA-N1 DUQ Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : numération et logico-maths Disponible La bosse des maths / Stanislas Dehaene
Titre : La bosse des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 1996 Importance : 299 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0442-7 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : fonctionnement cognitif ; mathématiques ; psycholinguistique ; trouble cognitif Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ouvrage traitant de "l'intuition des nombres" : les bases cérébrales qui permettent de compter, calculer etc...L'auteur explique pourquoi en fait, le cerveau humain n'est pas forcément adapté à la rigueur des calcules mathématiques et pourquoi à certains âges, ou après des traumatismes importants, il est possible de ne pas savoir faire un calcul élémentaire. La bosse des maths [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : O. Jacob, 1996 . - 299 p.
ISBN : 978-2-7381-0442-7
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : fonctionnement cognitif ; mathématiques ; psycholinguistique ; trouble cognitif Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ouvrage traitant de "l'intuition des nombres" : les bases cérébrales qui permettent de compter, calculer etc...L'auteur explique pourquoi en fait, le cerveau humain n'est pas forcément adapté à la rigueur des calcules mathématiques et pourquoi à certains âges, ou après des traumatismes importants, il est possible de ne pas savoir faire un calcul élémentaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10203 DA-N1 DEH Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : numération et logico-maths Disponible Les chemins du nombre / Jacqueline Bideaud
Titre : Les chemins du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bideaud, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Acteur ; Claire Meljac, Auteur Mention d'édition : [2e éd. rev. et corr.] Editeur : Lille : Presses universitaires de Lille Année de publication : 1991 Collection : Psychologie cognitive Importance : 491 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-399-1 Note générale : Biblio. ; destiné à un public professionnel ou formé. Catégories : fonctionnement cognitif ; numération ; trouble développement numérique Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ouvrage destiné à la compréhension des mécanismes de l'enseignement mathématique chez les enfants. Les difficultés et les troubles en calculs y sont aussi évoqués, ce qui en fait un ouvrage de référence complet. De nombreuses théories et cas d'études y sont également décrits. Les chemins du nombre [texte imprimé] / Jacqueline Bideaud, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Acteur ; Claire Meljac, Auteur . - [2e éd. rev. et corr.] . - Presses universitaires de Lille, 1991 . - 491 p. : ill. ; 24 cm. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-85939-399-1
Biblio. ; destiné à un public professionnel ou formé.
Catégories : fonctionnement cognitif ; numération ; trouble développement numérique Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ouvrage destiné à la compréhension des mécanismes de l'enseignement mathématique chez les enfants. Les difficultés et les troubles en calculs y sont aussi évoqués, ce qui en fait un ouvrage de référence complet. De nombreuses théories et cas d'études y sont également décrits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10204 DA-N1 BID Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : numération et logico-maths Disponible L'enfant et le nombre / Michel Fayol
Titre : L'enfant et le nombre : du comptage à la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1997 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00737-2 Note générale : Biblio ; destiné à un public étudiant ou professionnel Langues : Français (fre) Catégories : numération ; psychologie cognitive ; sciences de l'éducation Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ouvrage dressant un bilan non exhaustif des connaissances en matière des relations entre l'enfant et le nombre. Un livre théorique qui consacre aussi un chapitre aux perspectives futures possibles pour le sujet. L'enfant et le nombre : du comptage à la résolution de problèmes [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Delachaux et Niestlé, 1997 . - 233 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00737-2
Biblio ; destiné à un public étudiant ou professionnel
Langues : Français (fre)
Catégories : numération ; psychologie cognitive ; sciences de l'éducation Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ouvrage dressant un bilan non exhaustif des connaissances en matière des relations entre l'enfant et le nombre. Un livre théorique qui consacre aussi un chapitre aux perspectives futures possibles pour le sujet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10202 DA-N1 FAY Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : numération et logico-maths Disponible Le nombre et la numération / Michelle Bacquet
Titre : Le nombre et la numération : pratique de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bacquet, Auteur ; Bernadette Gueritte-Hess, Auteur Editeur : Montreuil : Ed. du Papyrus Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87603-060-2 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : numération ; rééducation logico mathématique ; trouble développement numérique Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ouvrage destiné aux professionnels pratiquant la rééducation du langage mathématique chez l'enfant. Les auteurs traitent avant tout les aspects techniques, pédagogiques et soulignent l'importance de l'écoute pour aider l'enfant à venir à bout de ses difficultés. Le nombre et la numération : pratique de rééducation [texte imprimé] / Michelle Bacquet, Auteur ; Bernadette Gueritte-Hess, Auteur . - Montreuil : Ed. du Papyrus, [s.d.] . - 235 p.
ISBN : 978-2-87603-060-2
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : numération ; rééducation logico mathématique ; trouble développement numérique Index. décimale : DA-N1 Domaine d'apprentissage : numération et logico-maths => méthode/théorie Résumé : Ouvrage destiné aux professionnels pratiquant la rééducation du langage mathématique chez l'enfant. Les auteurs traitent avant tout les aspects techniques, pédagogiques et soulignent l'importance de l'écoute pour aider l'enfant à venir à bout de ses difficultés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10205 DA-N1 BAC Monographie E=mcDys, centre de documentation Apprentissage et rééducation : numération et logico-maths Disponible