Titre : | Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Van Hout, Auteur ; Claire Meljac, Auteur | Editeur : | Paris : Masson | Année de publication : | 2001 | Importance : | 394 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-00029-4 | Note générale : | Biblio, index des noms propres | Langues : | Français (fre) | Catégories : | infirmité origine cérébrale ; syndrome de Turner ; syndrome de Williams Beuren ; trouble développement numérique
| Index. décimale : | TD-LM Trouble du développement : langage mathématique | Résumé : | La finalité de cet ouvrage collectif est de dresser un tableau précis des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul, de découvrir leurs causes complexes, de permettre leur évaluation objective grâce à des outils spécialisés et de proposer des prises en charge. Dans un premier temps un cadre conceptuel est dessiné : histoire des systèmes mathématiques, développement des capacités numériques chez l'enfant, performances précoces chez les bébés ; les bases neurologiques de ces activités mentales sont décrites et analysées. Les fonctions mnésiques, visuo-spatiales et exécutives impliquées dans l'ensemble des processus mathématiques font l'objet d'études approfondies. D'autres chapitres traitent plus précisément des tableaux spécifiques ayant une incidence particulière sur de telles performances : infirmités motrices cérébrales, lésions diverses, syndromes génétiques (Turner, Williams-Beuren), dysphasies, etc. En fin d'ouvrage, une section propose et discute les nouveaux instruments d'investigation à la disposition des professionnels et une autre des modalités thérapeutiques actuellement utilisables.
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Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant [texte imprimé] / Anne Van Hout, Auteur ; Claire Meljac, Auteur . - Paris : Masson, 2001 . - 394 p. ISBN : 978-2-294-00029-4 Biblio, index des noms propres Langues : Français ( fre) Catégories : | infirmité origine cérébrale ; syndrome de Turner ; syndrome de Williams Beuren ; trouble développement numérique
| Index. décimale : | TD-LM Trouble du développement : langage mathématique | Résumé : | La finalité de cet ouvrage collectif est de dresser un tableau précis des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul, de découvrir leurs causes complexes, de permettre leur évaluation objective grâce à des outils spécialisés et de proposer des prises en charge. Dans un premier temps un cadre conceptuel est dessiné : histoire des systèmes mathématiques, développement des capacités numériques chez l'enfant, performances précoces chez les bébés ; les bases neurologiques de ces activités mentales sont décrites et analysées. Les fonctions mnésiques, visuo-spatiales et exécutives impliquées dans l'ensemble des processus mathématiques font l'objet d'études approfondies. D'autres chapitres traitent plus précisément des tableaux spécifiques ayant une incidence particulière sur de telles performances : infirmités motrices cérébrales, lésions diverses, syndromes génétiques (Turner, Williams-Beuren), dysphasies, etc. En fin d'ouvrage, une section propose et discute les nouveaux instruments d'investigation à la disposition des professionnels et une autre des modalités thérapeutiques actuellement utilisables.
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