Titre : | Entraînement visuo-haptique | Type de document : | objet à 3 dimensions, artefacts, ... | Auteurs : | Florence Bara, Concepteur ; Pascale Colé, Concepteur ; Edouard Gentaz, Concepteur | Editeur : | Grenoble : la Cigale | Année de publication : | 2006 | Importance : | 1 cédérom | Présentation : | MAC/PC | Accompagnement : | 1 Cd audio + 36 lettres en relief + 1 livret (46p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912457-61-5 | Note générale : | Age : à partir de 5 ans | Langues : | Français (fre) | Catégories : | apprentissage lecture ; enseignement primaire ; exercice phonologique
| Index. décimale : | DA-LE3 Domaine d'apprentissage : langage écrit => jeux/outils | Résumé : | L'entraînement visuo-haptique est un complément de l'entraînement phonologique. Il offre à l'enseignant du matériel supplémentaire à exploiter pour permettre aux élèves d'appréhender et de comprendre le fonctionnement du code alphabétique par des exercices mobilisant le vision, l'audition et le toucher.Ce matériel conviendra aussi aux élèves en difficulté du CP. Il leur permettra de développer leurs capacités de décodage des mots en travaillant la relation graphème-phonème par le toucher. Les séances d’entraînement se déroulent en petits groupes de 6 élèves. Elles durent de 20 à 30 minutes et pourront être organisées chaque semaine en fonction de dispositif mis en place pour les besoins de l’entraînement phonologique et les besoins des élèves. 6 séances sur les lettres A, I, L, M, P, T, avec pour chaque séance : un temps de découverte du son avec la comptine, quatre exercices de discrimination du phonème initial et du phonème final (travail sur des représentations imagées des mots), des exercices de reconnaissance tactile et visuelle de la lettre (exploration visuo-haptique, haptique), un exercice de discrimination haptique entre deux lettres proches et un exercice de réinvestissement (trace écrite).
| Note de contenu : | Le cédérom contient 1 séance en classe filmée et commentée, 120 supports élèves en planche à imprimer.
Le CD audio contient 6 comptines originales pour introduire les séances (versions complète, instrumentale et a capella). |
Entraînement visuo-haptique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Florence Bara, Concepteur ; Pascale Colé, Concepteur ; Edouard Gentaz, Concepteur . - Grenoble : la Cigale, 2006 . - 1 cédérom : MAC/PC + 1 Cd audio + 36 lettres en relief + 1 livret (46p.). ISBN : 978-2-912457-61-5 Age : à partir de 5 ans Langues : Français ( fre) Catégories : | apprentissage lecture ; enseignement primaire ; exercice phonologique
| Index. décimale : | DA-LE3 Domaine d'apprentissage : langage écrit => jeux/outils | Résumé : | L'entraînement visuo-haptique est un complément de l'entraînement phonologique. Il offre à l'enseignant du matériel supplémentaire à exploiter pour permettre aux élèves d'appréhender et de comprendre le fonctionnement du code alphabétique par des exercices mobilisant le vision, l'audition et le toucher.Ce matériel conviendra aussi aux élèves en difficulté du CP. Il leur permettra de développer leurs capacités de décodage des mots en travaillant la relation graphème-phonème par le toucher. Les séances d’entraînement se déroulent en petits groupes de 6 élèves. Elles durent de 20 à 30 minutes et pourront être organisées chaque semaine en fonction de dispositif mis en place pour les besoins de l’entraînement phonologique et les besoins des élèves. 6 séances sur les lettres A, I, L, M, P, T, avec pour chaque séance : un temps de découverte du son avec la comptine, quatre exercices de discrimination du phonème initial et du phonème final (travail sur des représentations imagées des mots), des exercices de reconnaissance tactile et visuelle de la lettre (exploration visuo-haptique, haptique), un exercice de discrimination haptique entre deux lettres proches et un exercice de réinvestissement (trace écrite).
| Note de contenu : | Le cédérom contient 1 séance en classe filmée et commentée, 120 supports élèves en planche à imprimer.
Le CD audio contient 6 comptines originales pour introduire les séances (versions complète, instrumentale et a capella). |
|