A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Masson
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Les dysphasies / Christophe-Loïc Gérard
Titre : Les dysphasies Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc Gérard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Masson Collection : Rencontres en rééducation Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01269-3 Note générale : Thème discutés lors des 31e entretiens de Médecine Physique et de Rééadaptaion, Montpellier,7 mars 2003 Langues : Français (fre) Catégories : dysphasie ; rééducation du langage oral Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Note de contenu : Livre très général sur les dysphasies qui se veut clair, précis et complet. Les dysphasies [texte imprimé] / Christophe-Loïc Gérard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Masson, [s.d.] . - 172 p. ; 24 cm. - (Rencontres en rééducation) .
ISBN : 978-2-294-01269-3
Thème discutés lors des 31e entretiens de Médecine Physique et de Rééadaptaion, Montpellier,7 mars 2003
Langues : Français (fre)
Catégories : dysphasie ; rééducation du langage oral Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Note de contenu : Livre très général sur les dysphasies qui se veut clair, précis et complet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10045 TD-LO GER Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant / Anne Van Hout
Titre : Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Hout, Auteur ; Claire Meljac, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2001 Importance : 394 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00029-4 Note générale : Biblio, index des noms propres Langues : Français (fre) Catégories : infirmité origine cérébrale ; syndrome de Turner ; syndrome de Williams Beuren ; trouble développement numérique Index. décimale : TD-LM Trouble du développement : langage mathématique Résumé : La finalité de cet ouvrage collectif est de dresser un tableau précis des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul, de découvrir leurs causes complexes, de permettre leur évaluation objective grâce à des outils spécialisés et de proposer des prises en charge. Dans un premier temps un cadre conceptuel est dessiné : histoire des systèmes mathématiques, développement des capacités numériques chez l'enfant, performances précoces chez les bébés ; les bases neurologiques de ces activités mentales sont décrites et analysées. Les fonctions mnésiques, visuo-spatiales et exécutives impliquées dans l'ensemble des processus mathématiques font l'objet d'études approfondies. D'autres chapitres traitent plus précisément des tableaux spécifiques ayant une incidence particulière sur de telles performances : infirmités motrices cérébrales, lésions diverses, syndromes génétiques (Turner, Williams-Beuren), dysphasies, etc. En fin d'ouvrage, une section propose et discute les nouveaux instruments d'investigation à la disposition des professionnels et une autre des modalités thérapeutiques actuellement utilisables.
Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant [texte imprimé] / Anne Van Hout, Auteur ; Claire Meljac, Auteur . - Paris : Masson, 2001 . - 394 p.
ISBN : 978-2-294-00029-4
Biblio, index des noms propres
Langues : Français (fre)
Catégories : infirmité origine cérébrale ; syndrome de Turner ; syndrome de Williams Beuren ; trouble développement numérique Index. décimale : TD-LM Trouble du développement : langage mathématique Résumé : La finalité de cet ouvrage collectif est de dresser un tableau précis des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul, de découvrir leurs causes complexes, de permettre leur évaluation objective grâce à des outils spécialisés et de proposer des prises en charge. Dans un premier temps un cadre conceptuel est dessiné : histoire des systèmes mathématiques, développement des capacités numériques chez l'enfant, performances précoces chez les bébés ; les bases neurologiques de ces activités mentales sont décrites et analysées. Les fonctions mnésiques, visuo-spatiales et exécutives impliquées dans l'ensemble des processus mathématiques font l'objet d'études approfondies. D'autres chapitres traitent plus précisément des tableaux spécifiques ayant une incidence particulière sur de telles performances : infirmités motrices cérébrales, lésions diverses, syndromes génétiques (Turner, Williams-Beuren), dysphasies, etc. En fin d'ouvrage, une section propose et discute les nouveaux instruments d'investigation à la disposition des professionnels et une autre des modalités thérapeutiques actuellement utilisables.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10103 TD-LM VAN Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage mathématique Disponible Comprendre la rééducation des anomalies du développement / Evelyne Soyez-Papiernik
Titre : Comprendre la rééducation des anomalies du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Soyez-Papiernik, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2005 Collection : Le point en rééducation Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01387-4 Note générale : Annexe, biblio, index Langues : Français (fre) Catégories : enfant handicapé ; infirmité origine cérébrale ; rééducation motrice ; trouble du développement ; Trouble du spectre autistique Index. décimale : TD-G Troubles du développement : généralités Résumé : Cet ouvrage propose une approche de la rééducation des enfants atteints de pathologies neurologiques d'origine centrale (IMOC, autisme et autres troubles du développement). L'auteur détaille au préalable les outils d'évaluation neurologique et le bilan-diagnostic spécifique aux enfants cérébro-lésés, les situant dans le contexte actuel et l'évolution récente de la kinésithérapie du développement. Après avoir exposé les conditions de cette prise en charge, l'auteur déploie les stratégies thérapeutiques construites autour d'un projet thérapeutique et éducatif individualisé ancré dans le quotidien et la réalité des jeunes patients, loin des techniques classiques de mobilisation passive, des postures et des schèmes. Note de contenu : Contient des études de cas, et des fiches-outils d'évaluation et de rééducation motrice et sensorielle. Comprendre la rééducation des anomalies du développement [texte imprimé] / Evelyne Soyez-Papiernik, Auteur . - Masson, 2005 . - 162 p.. - (Le point en rééducation) .
ISBN : 978-2-294-01387-4
Annexe, biblio, index
Langues : Français (fre)
Catégories : enfant handicapé ; infirmité origine cérébrale ; rééducation motrice ; trouble du développement ; Trouble du spectre autistique Index. décimale : TD-G Troubles du développement : généralités Résumé : Cet ouvrage propose une approche de la rééducation des enfants atteints de pathologies neurologiques d'origine centrale (IMOC, autisme et autres troubles du développement). L'auteur détaille au préalable les outils d'évaluation neurologique et le bilan-diagnostic spécifique aux enfants cérébro-lésés, les situant dans le contexte actuel et l'évolution récente de la kinésithérapie du développement. Après avoir exposé les conditions de cette prise en charge, l'auteur déploie les stratégies thérapeutiques construites autour d'un projet thérapeutique et éducatif individualisé ancré dans le quotidien et la réalité des jeunes patients, loin des techniques classiques de mobilisation passive, des postures et des schèmes. Note de contenu : Contient des études de cas, et des fiches-outils d'évaluation et de rééducation motrice et sensorielle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10003 TD-G SOY Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du développement : généralités Disponible Troubles dysphasiques: / Geneviève De Weck
Titre : Troubles dysphasiques: : Comment raconter, relater, faire agir à l'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève De Weck, Auteur ; Marie-Claude Rosat, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2003 Collection : Collection Orthophonie Importance : IX-192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01361-4 Note générale : Biblio. Langues : Français (fre) Catégories : analyse médicale ; dysphasie ; orthophonie Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Les troubles du développement du langage (dysphasie) sont abordés dans cet ouvrage d'un point de vue interactionniste et discursif, ce qui en fait son originalité. Il se veut à la fois un état des lieux de la recherche dans ce domaine et une présentation des résultats d'un programme de recherche, subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. La première partie est consacrée à une synthèse des travaux sur la dysphasie selon différentes approches : structurale, pragmatique et discursive. La pluralité des troubles du développement du langage y est décrite selon les critères de ces approches. La deuxième partie consiste en une présentation de trois genres de discours relativement fréquents produits avec de jeunes enfants (le conte, le récit d'expériences personnelles et le mode d'emploi) sous l'angle de leurs contextes d'utilisation et de leurs spécificités linguistiques. La troisième partie recense les résultats d'analyses des pratiques langagières orales d'enfants d'âge préscolaire, les uns avec troubles dysphasiques, les autres sans troubles, en interaction avec un adulte. Le degré de maîtrise des trois genres de discours étudiés est appréhendé selon leurs divers modes d'organisation et leurs fonctionnements linguistiques. Des extraits de dialogues illustrent la démarche présentée. L'ouvrage débouche sur des propositions d'analyse des interactions verbales enfant-adulte. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, mais aussi à d'autres professionnels (psychologues, médecins, enseignants spécialisés) et aux chercheurs intéressés par les troubles du développement du langage, et plus largement par les interactions verbales. (4e couv.) Troubles dysphasiques: : Comment raconter, relater, faire agir à l'âge préscolaire [texte imprimé] / Geneviève De Weck, Auteur ; Marie-Claude Rosat, Auteur . - Masson, 2003 . - IX-192 p. ; 24 cm. - (Collection Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-01361-4
Biblio.
Langues : Français (fre)
Catégories : analyse médicale ; dysphasie ; orthophonie Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Les troubles du développement du langage (dysphasie) sont abordés dans cet ouvrage d'un point de vue interactionniste et discursif, ce qui en fait son originalité. Il se veut à la fois un état des lieux de la recherche dans ce domaine et une présentation des résultats d'un programme de recherche, subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. La première partie est consacrée à une synthèse des travaux sur la dysphasie selon différentes approches : structurale, pragmatique et discursive. La pluralité des troubles du développement du langage y est décrite selon les critères de ces approches. La deuxième partie consiste en une présentation de trois genres de discours relativement fréquents produits avec de jeunes enfants (le conte, le récit d'expériences personnelles et le mode d'emploi) sous l'angle de leurs contextes d'utilisation et de leurs spécificités linguistiques. La troisième partie recense les résultats d'analyses des pratiques langagières orales d'enfants d'âge préscolaire, les uns avec troubles dysphasiques, les autres sans troubles, en interaction avec un adulte. Le degré de maîtrise des trois genres de discours étudiés est appréhendé selon leurs divers modes d'organisation et leurs fonctionnements linguistiques. Des extraits de dialogues illustrent la démarche présentée. L'ouvrage débouche sur des propositions d'analyse des interactions verbales enfant-adulte. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, mais aussi à d'autres professionnels (psychologues, médecins, enseignants spécialisés) et aux chercheurs intéressés par les troubles du développement du langage, et plus largement par les interactions verbales. (4e couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10043 TD-LO DEW Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Les dyslexies / Renée Cheminal
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Cheminal, Auteur ; Vincent Brun, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2002 Collection : Rencontres en rééducation Importance : 153 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00961-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; psychologie enfant ; trouble du langage écrit Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Après un chapitre sur les aspects théoriques de cette pathologie, les différents intervenants et auteurs présentent les outils de dépistage et d'évaluation clinique et les résultats de l'imagerie cérébrale fonctionnelle. Les auteurs répondent par ailleurs à la question de la prise en charge des dyslexiques, tant au niveau médical que scolaire et abordent les aspects psychologiques, le devenir des enfants dyslexiques et le rôle joué par le réseau associatif dans ce domaine. (éditeur) Les dyslexies [texte imprimé] / Renée Cheminal, Auteur ; Vincent Brun, Auteur . - Masson, 2002 . - 153 p. ; 24 cm. - (Rencontres en rééducation) .
ISBN : 978-2-294-00961-7
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; psychologie enfant ; trouble du langage écrit Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Après un chapitre sur les aspects théoriques de cette pathologie, les différents intervenants et auteurs présentent les outils de dépistage et d'évaluation clinique et les résultats de l'imagerie cérébrale fonctionnelle. Les auteurs répondent par ailleurs à la question de la prise en charge des dyslexiques, tant au niveau médical que scolaire et abordent les aspects psychologiques, le devenir des enfants dyslexiques et le rôle joué par le réseau associatif dans ce domaine. (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10061 TD-LE CHE Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Les dyslexies / Anne Van Hout
PermalinkConduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant / Michèle Mazeau
PermalinkLe langage de l'enfant / Claude Chevrie-Muller
PermalinkMéthode d'entrainement à la lecture et dyslexies / Françoise Estienne
PermalinkTroubles de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant / Jacques Thomas
PermalinkL'écriture en chantier / Françoise Estienne
PermalinkOrthographe, pédagogie et orthophonie / Françoise Estienne
PermalinkL'écriture et le cerveau / Georges Serratrice
PermalinkLe cerveau réconcilié / Jean Cambier
PermalinkLa rééducation du langage de l'enfant / Françoise Estienne
Permalink