A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Dunod
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Neuropsychologie de l'enfant / Francine Lussier
Titre : Neuropsychologie de l'enfant : troubles développementaux et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur ; Janine Flessas, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Psychologie Importance : 447 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004389-7 Note générale : Biblio, index des notions Langues : Français (fre) Catégories : étude de cas ; évaluation du trouble ; neuropsychologie de l'enfant ; trouble des apprentissages ; trouble du développement Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, cet ouvrage décrit le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont ensuite présentés et illustrés par une dizaine de cas cliniques. Enfin, les procédures d'évaluation à mettre en œuvre dans les différents syndromes sont détaillées très précisément. Neuropsychologie de l'enfant : troubles développementaux et de l'apprentissage [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur ; Janine Flessas, Auteur . - Dunod, 2001 . - 447 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-10-004389-7
Biblio, index des notions
Langues : Français (fre)
Catégories : étude de cas ; évaluation du trouble ; neuropsychologie de l'enfant ; trouble des apprentissages ; trouble du développement Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, cet ouvrage décrit le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont ensuite présentés et illustrés par une dizaine de cas cliniques. Enfin, les procédures d'évaluation à mettre en œuvre dans les différents syndromes sont détaillées très précisément. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10349 SC-NP LUS Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible Naissance et développement des concepts chez l'enfant / Françoise Bonthoux
Titre : Naissance et développement des concepts chez l'enfant : catégoriser pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bonthoux, Auteur ; Agnès Blaye ; Carole Berger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho sup Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007652-9 Note générale : Index ; Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : développement cognitif ; développement de l'enfant ; nourrisson ; psychologie développementale Mots-clés : Développement de l'enfant Catégorisation Conceptualisation Enfant Nourisson Psychologie cognitive Résumé : Cet ouvrage examine la formation des catégories et des concepts d'objets chez l'enfant. une première partie est consacrée aux représentation catégorielles élaborés par les bébés,et sur les méthode d'études de celles ci. Une seconde partie est consacrée à l'enfant. le développement conceptuel chez l'enfant est d'abord examiné en lien avec l'apprentissage du langage. l'accent est ensuite porté sur la diversité des voies d'accès aux concepts d'objets, selon les enfants et les types de catégories d'objets naturels.l'ouvrage débouche enfin sur une discussion cocernant la façon dont l'enfant utilise en fonction du contexte les différents types de représentations catégorielles dont il dispose. Naissance et développement des concepts chez l'enfant : catégoriser pour comprendre [texte imprimé] / Françoise Bonthoux, Auteur ; Agnès Blaye ; Carole Berger, Auteur . - Dunod, 2004 . - 202 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-007652-9
Index ; Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : développement cognitif ; développement de l'enfant ; nourrisson ; psychologie développementale Mots-clés : Développement de l'enfant Catégorisation Conceptualisation Enfant Nourisson Psychologie cognitive Résumé : Cet ouvrage examine la formation des catégories et des concepts d'objets chez l'enfant. une première partie est consacrée aux représentation catégorielles élaborés par les bébés,et sur les méthode d'études de celles ci. Une seconde partie est consacrée à l'enfant. le développement conceptuel chez l'enfant est d'abord examiné en lien avec l'apprentissage du langage. l'accent est ensuite porté sur la diversité des voies d'accès aux concepts d'objets, selon les enfants et les types de catégories d'objets naturels.l'ouvrage débouche enfin sur une discussion cocernant la façon dont l'enfant utilise en fonction du contexte les différents types de représentations catégorielles dont il dispose. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10385 SC-OD BON Monographie E=mcDys, centre de documentation Sciences cognitives : ouvrages divers Disponible Lecture et dyslexie / Liliane Sprenger-Charolles
Titre : Lecture et dyslexie : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Pascale Colé, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Psycho sup Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006708-4 Note générale : Biblio.,Index Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; psychologie cognitive Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage réunit des connaissance approfondies sur l'apprentissage de la lecture et ses implications en psychologie cognitive. Le premier chapitre fait le point sur quelques questions classiques concernant l'incidence des méthodes d'apprentissage de la lecture. Dans le second chapitre, sont présentés des concepts essentiels pour comprendre les processus mis en oeuvre dans la lecture. Le troisième chapitre est consacré à l'apprentissage normal de la lecture qui s'effectue sans difficultés notables. Les études passées en revue impliquent principalement des enfants anglophones, germanophones, hispanophones et francophones. Les compétences spécifiques qui doivent se mettre en place au début de cet apprentissage pour permettre sa réussite, celles que justement les dyslexiques n'arrivent pas bien à maîtriser, sont examinées de manière approfondie. La quatrième chapitre est centré sur les différentes manifestations de la dyslexie. Note de contenu : En annexe un tableau des correspondances phonème/graphème pour les consonnes (espagnol, allemand, français et anglais) Lecture et dyslexie : approche cognitive [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Pascale Colé, Auteur . - Dunod, 2003 . - 304 p. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-006708-4
Biblio.,Index
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; psychologie cognitive Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage réunit des connaissance approfondies sur l'apprentissage de la lecture et ses implications en psychologie cognitive. Le premier chapitre fait le point sur quelques questions classiques concernant l'incidence des méthodes d'apprentissage de la lecture. Dans le second chapitre, sont présentés des concepts essentiels pour comprendre les processus mis en oeuvre dans la lecture. Le troisième chapitre est consacré à l'apprentissage normal de la lecture qui s'effectue sans difficultés notables. Les études passées en revue impliquent principalement des enfants anglophones, germanophones, hispanophones et francophones. Les compétences spécifiques qui doivent se mettre en place au début de cet apprentissage pour permettre sa réussite, celles que justement les dyslexiques n'arrivent pas bien à maîtriser, sont examinées de manière approfondie. La quatrième chapitre est centré sur les différentes manifestations de la dyslexie. Note de contenu : En annexe un tableau des correspondances phonème/graphème pour les consonnes (espagnol, allemand, français et anglais) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10050 TD-LE SPR Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Comprendre les apprentissages / Edouard Gentaz
Titre : Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : 231 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008269-8 Note générale : Index des notions Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage scolaire ; sciences cognitives ; sciences de l'éducation Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : Le but de cet ouvrage est de montrer les processus mis en place par les élèves et les enseignants pour les apprentissages. Il comprend 12 chapîtres organisés sur 3 pôles : les apprentissages fondamentaux, les apprentissages approfondis, les activités mis en oeuvre par l'enseignant. Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dunod, 2004 . - 231 p. ; 24 cm. - (Psycho sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-008269-8
Index des notions
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage scolaire ; sciences cognitives ; sciences de l'éducation Index. décimale : SC-OD Sciences cognitives : ouvrages divers Résumé : Le but de cet ouvrage est de montrer les processus mis en place par les élèves et les enseignants pour les apprentissages. Il comprend 12 chapîtres organisés sur 3 pôles : les apprentissages fondamentaux, les apprentissages approfondis, les activités mis en oeuvre par l'enseignant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10381 SC-OD GEN Monographie E=mcDys, centre de documentation Sciences cognitives : ouvrages divers Disponible Manuel de pédagogie spécialisée / Eliane Chaulet
Titre : Manuel de pédagogie spécialisée : exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Chaulet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1998 Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003793-3 Langues : Français (fre) Catégories : développement de l'enfant ; éducation spécialisée ; rééducation ; retard mental Index. décimale : TD-D2 Troubles du développement : divers => handicap mental Résumé : Cet ouvrage est destiné aux parents, professionnels et à toute personne concernée par la pédagogie liée à l'handicap mental de l'enfant. La méthodologie inscrite dans cet ouvrage s'inscrit dans une volonté de développement général de l'enfant. Elle comprend : des exercices de motricité, des exercices généraux, des exercices cognitifs. Manuel de pédagogie spécialisée : exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental [texte imprimé] / Eliane Chaulet, Auteur . - Paris : Dunod, 1998 . - 250 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-003793-3
Langues : Français (fre)
Catégories : développement de l'enfant ; éducation spécialisée ; rééducation ; retard mental Index. décimale : TD-D2 Troubles du développement : divers => handicap mental Résumé : Cet ouvrage est destiné aux parents, professionnels et à toute personne concernée par la pédagogie liée à l'handicap mental de l'enfant. La méthodologie inscrite dans cet ouvrage s'inscrit dans une volonté de développement général de l'enfant. Elle comprend : des exercices de motricité, des exercices généraux, des exercices cognitifs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10095 TD-D2 CHA Monographie E=mcDys, centre de documentation Handicap mental Disponible Neurosciences / Nicole Boisacq-Schepens
PermalinkComprendre et aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
PermalinkÉvaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement / Catherine Tourrette
Permalink100 petites expériences de psychologie / Alain Lieury
PermalinkLa santé à l'école / AFPSSU (Paris, France)
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant / Francine Lussier
PermalinkScolariser des élèves avec autisme et TED - Vers l'inclusion / Christine Philip
PermalinkL'aide-mémoire des Troubles du langage et de la communication / Catherine Thibault
PermalinkCoordination et parcours : la dynamique du monde sanitaire, social et médico-social / Marie-Aline Bloch
PermalinkQu'est-ce que l'autisme ? / Nicolas GEORGIEFF
Permalink