A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. E=mcDys, centre de documentation
34 résultat(s)
Affiner la recherche


Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral / Jean-Pierre Walch
Titre : Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral : apport de la neuropsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Walch, Auteur ; Valérie Bon, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978353270712 Note générale : Bibio. En annexe : description détaillé des épreuves constitutives du bilan neuropsychologique ; Illustration concrète des actes de revalidation proposés à l'enfant Langues : Français (fre) Catégories : neuropsychologie ; rééducation du langage écrit ; rééducation du langage oral ; trouble du langage écrit ; trouble du langage oral Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage apporte une approche neuropsychologique aux troubles spécifiques du développement du langage (écrit et oral), en étudiant les concepts théoriques et les pratiques rééducatives. Abord rééducatif des troubles spécifiques du développement du langage écrit et oral : apport de la neuropsychologie [texte imprimé] / Jean-Pierre Walch, Auteur ; Valérie Bon, Auteur . - Solal, 2009 . - 168 p. : ill. ; 24 cm. - (Actualités en rééducation orthophonique) .
ISSN : 978353270712
Bibio. En annexe : description détaillé des épreuves constitutives du bilan neuropsychologique ; Illustration concrète des actes de revalidation proposés à l'enfant
Langues : Français (fre)
Catégories : neuropsychologie ; rééducation du langage écrit ; rééducation du langage oral ; trouble du langage écrit ; trouble du langage oral Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage apporte une approche neuropsychologique aux troubles spécifiques du développement du langage (écrit et oral), en étudiant les concepts théoriques et les pratiques rééducatives. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10367 SC-NP WAL Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible L'approche RV / Christine Lacarrere - Neybourger
Titre : L'approche RV : prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lacarrere - Neybourger, Auteur ; Jean-Pierre Lasserre, Auteur Editeur : Isbergues : Ortho éd. Année de publication : 1996 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906896-44-4 Langues : Français (fre) Catégories : rééducation de l'attention ; rééducation du langage écrit ; rééducation du langage oral ; rééducation motrice Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage traite de la rééducation neuropsychologique suivant 2 axes : une approche horizontale avec la prise en charge des retards de maturation chez les enfants déficients mentaux ou celle de la régression logique du cérébro-lésé grave... Cette partie aborde la prise en charge prélogique sensori-motrice, la rééducation logique préopératoire et opératoire ; une approche verticale, correspondant à la prise en charge des atteintes, dysfonctions et retards cérébraux sectorisés (langage, praxies, gnosies, mémoire, attention...).
L'approche RV : prise en charge [texte imprimé] / Christine Lacarrere - Neybourger, Auteur ; Jean-Pierre Lasserre, Auteur . - Isbergues : Ortho éd., 1996 . - 144 p.
ISBN : 978-2-906896-44-4
Langues : Français (fre)
Catégories : rééducation de l'attention ; rééducation du langage écrit ; rééducation du langage oral ; rééducation motrice Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage traite de la rééducation neuropsychologique suivant 2 axes : une approche horizontale avec la prise en charge des retards de maturation chez les enfants déficients mentaux ou celle de la régression logique du cérébro-lésé grave... Cette partie aborde la prise en charge prélogique sensori-motrice, la rééducation logique préopératoire et opératoire ; une approche verticale, correspondant à la prise en charge des atteintes, dysfonctions et retards cérébraux sectorisés (langage, praxies, gnosies, mémoire, attention...).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10454 SC-NP LAC Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Sorti jusqu'au 27/11/2018 Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant / Michèle Mazeau
Titre : Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant : principes de l'examen, diagnostic des principaux troubles, cas cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2003 Collection : Neuropsychologie Importance : 264 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01170-2 Note générale : Biblio, index, destiné aux professionnels confrontés aux anomalies de développement et aux troubles des apprentissages chez l'enfant. Langues : Français (fre) Catégories : corps médical ; évaluation du trouble ; neuropsychologie de l'enfant ; trouble du développement Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage a pour but d'aider à établir un bilan, un diagnostic des troubles neuropsychologiques divers pouvant affecter les enfants ( troubles des acquisitions par exemple). Ce sont des troubles parfois difficile à évaluer. A travers une approche théorique et analytique, l'auteure nous aide à évaluer ces troubles. Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant : principes de l'examen, diagnostic des principaux troubles, cas cliniques [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Masson, 2003 . - 264 p. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-01170-2
Biblio, index, destiné aux professionnels confrontés aux anomalies de développement et aux troubles des apprentissages chez l'enfant.
Langues : Français (fre)
Catégories : corps médical ; évaluation du trouble ; neuropsychologie de l'enfant ; trouble du développement Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage a pour but d'aider à établir un bilan, un diagnostic des troubles neuropsychologiques divers pouvant affecter les enfants ( troubles des acquisitions par exemple). Ce sont des troubles parfois difficile à évaluer. A travers une approche théorique et analytique, l'auteure nous aide à évaluer ces troubles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10352 SC-NP MAZ Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible Développement cognitif et troubles des apprentissages / Marie-Noelle Metz-Lutz
Titre : Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noelle Metz-Lutz, Auteur ; Maria De Agostini, Auteur ; Caroline Seegmuller, Auteur ; Elizabeth Demont, Auteur ; Nicole Bruneau, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2004 Collection : Neuropsychologie Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-64-7 Langues : Français (fre) Catégories : développement cognitif ; développement du langage ; évaluation du trouble ; neuropsychologie cognitive ; prise en charge ; rééducation ; trouble des apprentissages Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse des recherches fondamentales et cliniques sur le développement cognitif et les apprentissages. La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives essentielles aux apprentissages (notamment attention, inhibition, mémoire à court terme verbale, visuo-spatiale et mémoire de travail). La seconde partie traite pour sa part du développement des capacités verbales et de l’apprentissage de la lecture en abordant aussi bien les aspects normaux que les aspects pathologiques. Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge [texte imprimé] / Marie-Noelle Metz-Lutz, Auteur ; Maria De Agostini, Auteur ; Caroline Seegmuller, Auteur ; Elizabeth Demont, Auteur ; Nicole Bruneau, Auteur . - Solal, 2004 . - 272 p. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-914513-64-7
Langues : Français (fre)
Catégories : développement cognitif ; développement du langage ; évaluation du trouble ; neuropsychologie cognitive ; prise en charge ; rééducation ; trouble des apprentissages Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse des recherches fondamentales et cliniques sur le développement cognitif et les apprentissages. La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives essentielles aux apprentissages (notamment attention, inhibition, mémoire à court terme verbale, visuo-spatiale et mémoire de travail). La seconde partie traite pour sa part du développement des capacités verbales et de l’apprentissage de la lecture en abordant aussi bien les aspects normaux que les aspects pathologiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10353 SC-NP MET Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible Dyslexie: le cerveau singulier / Michel Habib
Titre : Dyslexie: le cerveau singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1997 Collection : Neuropsychologie Importance : 288 p. Présentation : Ill noir et couleur Format : 16 x 24 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-59-7 Note générale : Biblio., index Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; fonctionnement cérébral ; neuropsychologie Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Note de contenu : Ouvrage détaillé sur l'étude de la dyslexie en neuropsychologie. Dyslexie: le cerveau singulier [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Solal, 1997 . - 288 p. : Ill noir et couleur ; 16 x 24. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-905580-59-7
Biblio., index
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; fonctionnement cérébral ; neuropsychologie Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Note de contenu : Ouvrage détaillé sur l'étude de la dyslexie en neuropsychologie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10347 SC-NP HAB Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible Espace, geste, action / Séminaire Jean-Louis Signoret
Titre : Espace, geste, action : neuropsychologie des agnosies spatiales et des apraxies Type de document : texte imprimé Auteurs : Séminaire Jean-Louis Signoret, Auteur ; Fausto Viader, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bernard Lechevalier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Questions de personne Importance : 359 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3454-9 Note générale : Biblio Catégories : agnosie ; apraxie ; neuropsychologie ; perception de l'espace ; trouble visuo spatial ; Trouble visuo-attentionnel Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage décrit l'application des processus visuo-spatiaux en neuropsychologie. Les pathologies du geste et de l'action y sont aussi étudiées. Espace, geste, action : neuropsychologie des agnosies spatiales et des apraxies [texte imprimé] / Séminaire Jean-Louis Signoret, Auteur ; Fausto Viader, Auteur ; Francis Eustache, Auteur ; Bernard Lechevalier, Auteur . - De Boeck, 2000 . - 359 p. : ill. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-3454-9
Biblio
Catégories : agnosie ; apraxie ; neuropsychologie ; perception de l'espace ; trouble visuo spatial ; Trouble visuo-attentionnel Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage décrit l'application des processus visuo-spatiaux en neuropsychologie. Les pathologies du geste et de l'action y sont aussi étudiées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10358 SC-NP SEM Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible Imitation et apprentissages moteurs: des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif / Michel Desmurget
Titre : Imitation et apprentissages moteurs: des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2006 Collection : Neurosciences cognitives Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27003-3 Note générale : Biblio p.131-159 Langues : Français (fre) Catégories : mimétisme ; motricité ; neurophysiologie Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Comment apprend-on une nouvelle habileté motrice et quel est le rôle dans la démonstration dans l'apprentissage d'un geste ?
La thèse discutée est que l'imitation gestuelle n'est ni innée, ni triviale, ni naturelle. La place de la démonstration en tant que vecteur privilégié d'apprentissage est à reconsidérer. Cette réflexion permettra de mettre en place des méthodes d'enseignement rationnelles et efficientes.Imitation et apprentissages moteurs: des neurones miroirs à la pédagogie du geste sportif [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Solal, 2006 . - 159 p. : ill. en coul ; 24 cm. - (Neurosciences cognitives) .
ISBN : 978-2-353-27003-3
Biblio p.131-159
Langues : Français (fre)
Catégories : mimétisme ; motricité ; neurophysiologie Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Comment apprend-on une nouvelle habileté motrice et quel est le rôle dans la démonstration dans l'apprentissage d'un geste ?
La thèse discutée est que l'imitation gestuelle n'est ni innée, ni triviale, ni naturelle. La place de la démonstration en tant que vecteur privilégié d'apprentissage est à reconsidérer. Cette réflexion permettra de mettre en place des méthodes d'enseignement rationnelles et efficientes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10344 SC-NP DES Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible La mémoire autobiographique / Pascale Piolino
Titre : La mémoire autobiographique : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Piolino, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2000 Collection : Collection Neuropsychologie Importance : 230 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-98-6 Note générale : Biblio Catégories : conscience ; mémoire ; neuropsychologie Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage propose un développement sur la mémoire du passé lointain autobiographique, tout en faisant ressortir les méthodes d'évaluation et les modèles théoriques issus de la neuropsychologie et de la psychologie cognitive. La mémoire autobiographique : théorie et pratique [texte imprimé] / Pascale Piolino, Auteur ; Béatrice Desgranges, Auteur ; Francis Eustache, Auteur . - Solal, 2000 . - 230 p. ; 24 cm. - (Collection Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-905580-98-6
Biblio
Catégories : conscience ; mémoire ; neuropsychologie Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage propose un développement sur la mémoire du passé lointain autobiographique, tout en faisant ressortir les méthodes d'évaluation et les modèles théoriques issus de la neuropsychologie et de la psychologie cognitive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10357 SC-NP PIO Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible La neuropsychologie / Éric Siéroff
Titre : La neuropsychologie : approche cognitive des syndromes cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Siéroff, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2004 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : VI-210 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26217-4 Note générale : Biblio, index Catégories : neuropsychologie cognitive Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Ouvrage généraliste et informatif sur la neuropsychologie cognitive. La neuropsychologie : approche cognitive des syndromes cliniques [texte imprimé] / Éric Siéroff, Auteur . - A. Colin, 2004 . - VI-210 p. : ill. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26217-4
Biblio, index
Catégories : neuropsychologie cognitive Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Ouvrage généraliste et informatif sur la neuropsychologie cognitive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10359 SC-NP SIE Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible La neuropsychologie de l'attention / Josette Couillet
Titre : La neuropsychologie de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Couillet, Auteur ; Christine Moroni, Auteur ; Philippe Azouvi, Auteur ; Michel Leclercq, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2002 Collection : Neuropsychologie Importance : 308 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-27-2 Note générale : Biblio Langues : Français (fre) Catégories : examen clinique ; lésion cérébrale ; maladie d'Alzheimer ; neuropsychologie cognitive ; personne âgée ; rééducation de l'attention ; trouble déficitaire de l'attention Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage reprend les textes du forum annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française qui a eu lieu à Paris en décembre 2001 sur le thème de l'attention. La première partie est consacrée aux aspects théoriques de l'attention (aspects cognitifs et anatomie fonctionnelle). La deuxième partie porte sur l'évaluation clinique, informatisée et écolo gique de l'attention. La troisième partie traite des perturbations attentionnelles au cours du vieillissement physiologique et dans certains états pathologiques (maladie d'Alzheimer, lésions frontales, traumatismes crâniens sévères, négligence spatiale unilatérale et aphasie). Un chapitre particulier est consacré au pro blème de la conduite automobile chez les personnes cérébro-lésées. La quatrième et dernière partie de cet ouvrage traite de la rééducation de l'attention, à partir d'une revue de la littérature et de la présentation d'études de cas. La neuropsychologie de l'attention [texte imprimé] / Josette Couillet, Auteur ; Christine Moroni, Auteur ; Philippe Azouvi, Auteur ; Michel Leclercq, Auteur . - Solal, 2002 . - 308 p. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-914513-27-2
Biblio
Langues : Français (fre)
Catégories : examen clinique ; lésion cérébrale ; maladie d'Alzheimer ; neuropsychologie cognitive ; personne âgée ; rééducation de l'attention ; trouble déficitaire de l'attention Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage reprend les textes du forum annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française qui a eu lieu à Paris en décembre 2001 sur le thème de l'attention. La première partie est consacrée aux aspects théoriques de l'attention (aspects cognitifs et anatomie fonctionnelle). La deuxième partie porte sur l'évaluation clinique, informatisée et écolo gique de l'attention. La troisième partie traite des perturbations attentionnelles au cours du vieillissement physiologique et dans certains états pathologiques (maladie d'Alzheimer, lésions frontales, traumatismes crâniens sévères, négligence spatiale unilatérale et aphasie). Un chapitre particulier est consacré au pro blème de la conduite automobile chez les personnes cérébro-lésées. La quatrième et dernière partie de cet ouvrage traite de la rééducation de l'attention, à partir d'une revue de la littérature et de la présentation d'études de cas. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10343 SC-NP COU Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible Neuropsychologie du cerveau / Bruno Cardu
Titre : Neuropsychologie du cerveau : relations catégorielles cerveau-pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cardu, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Questions de personne Importance : XVI-330 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-1672-1 Note générale : Biblio Catégories : cerveau ; neuropsychologie ; pensée Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Suite aux découvertes de plus en plus pointues sur le cerveau, cet ouvrage propose de remettre en question les fondements de la neuropsychologie moderne. Des points de vue en psychophysiologie et en neurophysiologie ressortent également. Une nouvelle approche conceptuelle de la mémoire, du langage, du cerveau en lui même et de la perception est présentée ici. Neuropsychologie du cerveau : relations catégorielles cerveau-pensée [texte imprimé] / Bruno Cardu, Auteur . - De Boeck, 1996 . - XVI-330 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-7606-1672-1
Biblio
Catégories : cerveau ; neuropsychologie ; pensée Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Suite aux découvertes de plus en plus pointues sur le cerveau, cet ouvrage propose de remettre en question les fondements de la neuropsychologie moderne. Des points de vue en psychophysiologie et en neurophysiologie ressortent également. Une nouvelle approche conceptuelle de la mémoire, du langage, du cerveau en lui même et de la perception est présentée ici. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10342 SC-NP CAR Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible Neuropsychologie du développement / Claude M. J. Braun
Titre : Neuropsychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude M. J. Braun, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2000 Collection : Médecine Sciences Importance : 491 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-15092-9 Note générale : Biblio, questionnaire pour parents, index, glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : développement cognitif ; handicap ; neuropsychologie de l'enfant ; nourrisson Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Ouvrage traitant du développement du système nerveux humain en phase prénatale et pour le nourrisson (Le développement normal du système nerveux et ses pathologies) Des évaluations neuropsychologiques de l'enfant en âge préscolaire et scolaire sont ensuite décryptées, afin que le lecteur puisse cerner tous les aspects de le neuropsychologie du développement. Les effets des handicaps auditifs, moteurs etc...sur le développement cognitif de l'enfant ou du nourrisson constituent aussi des points abordés dans ce livre. Note de contenu : Contient des examens, bilans, évaluations neuropsychologiques. Neuropsychologie du développement [texte imprimé] / Claude M. J. Braun, Auteur . - Flammarion, 2000 . - 491 p.. - (Médecine Sciences) .
ISBN : 978-2-257-15092-9
Biblio, questionnaire pour parents, index, glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : développement cognitif ; handicap ; neuropsychologie de l'enfant ; nourrisson Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Ouvrage traitant du développement du système nerveux humain en phase prénatale et pour le nourrisson (Le développement normal du système nerveux et ses pathologies) Des évaluations neuropsychologiques de l'enfant en âge préscolaire et scolaire sont ensuite décryptées, afin que le lecteur puisse cerner tous les aspects de le neuropsychologie du développement. Les effets des handicaps auditifs, moteurs etc...sur le développement cognitif de l'enfant ou du nourrisson constituent aussi des points abordés dans ce livre. Note de contenu : Contient des examens, bilans, évaluations neuropsychologiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10339 SC-NP BRA Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible Neuropsychologie de l'enfant / Patrice Gillet
Titre : Neuropsychologie de l'enfant : une introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Caroline Hommet, Auteur ; Catherine Billard, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2000 Collection : Collection Neuropsychologie Importance : 227 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-88-7 Note générale : Biblio, ouvrage destiné aux professionnels concernés par la prise en charge d'enfants présentant une affection neurologique ou un trouble des apprentissages scolaires. Catégories : développement de l'enfant ; épilepsie ; neuropsychologie de l'enfant Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Ce document aborde l'acquisition et le développement du langage chez les enfants et de toutes les aptitudes ( mémoire etc...) concernées dans le développement de l'enfant. Tout cela bien sûr dans une perspective d'analyse neuropsychologique qui permet aussi de faire ressortir les cas de troubles. Chaque chapitre est étayé par des études de cas cliniques. Enfin, l'épilepsie et les affections du système nerveux central sur le développement cognitif sont également analysées ici. Neuropsychologie de l'enfant : une introduction [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Caroline Hommet, Auteur ; Catherine Billard, Auteur . - Solal, 2000 . - 227 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-905580-88-7
Biblio, ouvrage destiné aux professionnels concernés par la prise en charge d'enfants présentant une affection neurologique ou un trouble des apprentissages scolaires.
Catégories : développement de l'enfant ; épilepsie ; neuropsychologie de l'enfant Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Ce document aborde l'acquisition et le développement du langage chez les enfants et de toutes les aptitudes ( mémoire etc...) concernées dans le développement de l'enfant. Tout cela bien sûr dans une perspective d'analyse neuropsychologique qui permet aussi de faire ressortir les cas de troubles. Chaque chapitre est étayé par des études de cas cliniques. Enfin, l'épilepsie et les affections du système nerveux central sur le développement cognitif sont également analysées ici. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10346 SC-NP GIL Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement / Caroline Hommet
Titre : Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Hommet, Auteur ; Catherine Billard ; Patrice Gillet ; Isabelle Jambaqué, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Neuropsychologie Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-77-7 Note générale : Biblio. Langues : Français (fre) Catégories : épilepsie ; fonctionnement cérébral ; phénomène attention ; rééducation de l'attention ; trouble du développement ; Trouble du spectre autistique Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse des travaux de recherche fondamentale et clinique sur le développement cognitif et les pathologies développementales. Il regroupe la majorités des conférences du forum 2004 organisé parla Société de Neurologie de Langue Française. La première partie est consacrée aux aspects fondamentaux de l'organisation fonctionnelle cérébrale en abordant les notions de spécialisation hémisphérique, de maturation et de plasticité cérébrale, en référence aux pathologies neurologiques et troubles d'apprentissage. La seconde partie est consacrée aux fonctions attentionnelles, exécutives et non verbales qui se développent pendant l'enfance. Les troubles de ces fonctions sont également abordés sous un angle clinique, d'évaluation et de remédiation. La troisième et dernière partie est consacrée à l'autisme et l'épilepsie, deux pathologies neurodéveloppementales dont la prévalence chez l'enfant est non négligeable, et qui témoignent de l'intérêt de la démarche neuropsychologique.
Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement [texte imprimé] / Caroline Hommet, Auteur ; Catherine Billard ; Patrice Gillet ; Isabelle Jambaqué, Auteur . - Solal, 2005 . - 415 p.. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-914513-77-7
Biblio.
Langues : Français (fre)
Catégories : épilepsie ; fonctionnement cérébral ; phénomène attention ; rééducation de l'attention ; trouble du développement ; Trouble du spectre autistique Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse des travaux de recherche fondamentale et clinique sur le développement cognitif et les pathologies développementales. Il regroupe la majorités des conférences du forum 2004 organisé parla Société de Neurologie de Langue Française. La première partie est consacrée aux aspects fondamentaux de l'organisation fonctionnelle cérébrale en abordant les notions de spécialisation hémisphérique, de maturation et de plasticité cérébrale, en référence aux pathologies neurologiques et troubles d'apprentissage. La seconde partie est consacrée aux fonctions attentionnelles, exécutives et non verbales qui se développent pendant l'enfance. Les troubles de ces fonctions sont également abordés sous un angle clinique, d'évaluation et de remédiation. La troisième et dernière partie est consacrée à l'autisme et l'épilepsie, deux pathologies neurodéveloppementales dont la prévalence chez l'enfant est non négligeable, et qui témoignent de l'intérêt de la démarche neuropsychologique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10348 SC-NP HOM Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible Neuropsychologie de l'enfant / Francine Lussier
Titre : Neuropsychologie de l'enfant : troubles développementaux et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur ; Janine Flessas, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Psychologie Importance : 447 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004389-7 Note générale : Biblio, index des notions Langues : Français (fre) Catégories : étude de cas ; évaluation du trouble ; neuropsychologie de l'enfant ; trouble des apprentissages ; trouble du développement Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, cet ouvrage décrit le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont ensuite présentés et illustrés par une dizaine de cas cliniques. Enfin, les procédures d'évaluation à mettre en œuvre dans les différents syndromes sont détaillées très précisément. Neuropsychologie de l'enfant : troubles développementaux et de l'apprentissage [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur ; Janine Flessas, Auteur . - Dunod, 2001 . - 447 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-10-004389-7
Biblio, index des notions
Langues : Français (fre)
Catégories : étude de cas ; évaluation du trouble ; neuropsychologie de l'enfant ; trouble des apprentissages ; trouble du développement Index. décimale : SC-NP Sciences cognitives : neuropsychologie Résumé : Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, cet ouvrage décrit le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont ensuite présentés et illustrés par une dizaine de cas cliniques. Enfin, les procédures d'évaluation à mettre en œuvre dans les différents syndromes sont détaillées très précisément. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10349 SC-NP LUS Monographie E=mcDys, centre de documentation Neuropsychologie Disponible