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Comment les enfants apprennent à parler / Jerome Seymour Bruner
Titre : Comment les enfants apprennent à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner, Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum éducation culture Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2235-4 Note générale : Glossaire Catégories : acquisition du langage ; jeune enfant ; relation adulte enfant Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Cet ouvrage explique de façon claire comment s'établit la naissance du langage chez les jeunes enfants. De la communication à la parole, puis du développement à la demande, et enfin vers l'acquisition progressive du langage, toutes les étapes sont décrites et analysées. Comment les enfants apprennent à parler [texte imprimé] / Jerome Seymour Bruner, Auteur . - [Nouv. éd.] . - Retz, 2002 . - 127 p. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2235-4
Glossaire
Catégories : acquisition du langage ; jeune enfant ; relation adulte enfant Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Cet ouvrage explique de façon claire comment s'établit la naissance du langage chez les jeunes enfants. De la communication à la parole, puis du développement à la demande, et enfin vers l'acquisition progressive du langage, toutes les étapes sont décrites et analysées. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10039 TD-LO BRU Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Comment la parole vient aux enfants / Bénédicte de Boysson-Bardies
Titre : Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte de Boysson-Bardies, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 1996 Importance : 289 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0382-6 Note générale : Biblio, Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : jeune enfant ; langage oral ; nourrisson ; psycholinguistique Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : S’appuyant sur une approche expérimentale approfondie, l'auteur nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d’acquisition de la parole. Le nourrisson est déjà très sensible au monde qui l'entoure, bien avant que ses capacités motrices ne lui permettent de parler. C'est donc tout ce chemin, de ces premières sensations et perceptions du bébé, de ces premiers babillages, de l'installation progressive d'un univers communicatif, à l'émergence effective de la parole qui deviendra peu à peu un véritable langage, que ce livre nous permet de découvrir. Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans [texte imprimé] / Bénédicte de Boysson-Bardies, Auteur . - Paris : O. Jacob, 1996 . - 289 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0382-6
Biblio, Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : jeune enfant ; langage oral ; nourrisson ; psycholinguistique Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : S’appuyant sur une approche expérimentale approfondie, l'auteur nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d’acquisition de la parole. Le nourrisson est déjà très sensible au monde qui l'entoure, bien avant que ses capacités motrices ne lui permettent de parler. C'est donc tout ce chemin, de ces premières sensations et perceptions du bébé, de ces premiers babillages, de l'installation progressive d'un univers communicatif, à l'émergence effective de la parole qui deviendra peu à peu un véritable langage, que ce livre nous permet de découvrir. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10038 TD-LO BOY Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Le développement métalinguistique / Jean-Emile Gombert
Titre : Le développement métalinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Gombert, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 295 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042708-7 Note générale : Biblio, index des auteurs, index thématique ; destiné à un public professionnel ou formé. Catégories : développement du langage ; linguistique ; phonologie Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : On trouvera dans cet ouvrage une revue détaillée de la plupart des résultats expérimentaux et faits d'observation concernant le développement métalinguistique. Les aspects phonologiques, syntaxiques, lexicaux, sémantiques, pragmatiques et textuels sont ainsi successivement abordés. Le développement métalinguistique [texte imprimé] / Jean-Emile Gombert, Auteur . - Presses universitaires de France, 1990 . - 295 p. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-042708-7
Biblio, index des auteurs, index thématique ; destiné à un public professionnel ou formé.
Catégories : développement du langage ; linguistique ; phonologie Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : On trouvera dans cet ouvrage une revue détaillée de la plupart des résultats expérimentaux et faits d'observation concernant le développement métalinguistique. Les aspects phonologiques, syntaxiques, lexicaux, sémantiques, pragmatiques et textuels sont ainsi successivement abordés. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10037 TD-LO GOM Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Les dysphasies / Christophe-Loïc Gérard
Titre : Les dysphasies Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc Gérard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Masson Collection : Rencontres en rééducation Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01269-3 Note générale : Thème discutés lors des 31e entretiens de Médecine Physique et de Rééadaptaion, Montpellier,7 mars 2003 Langues : Français (fre) Catégories : dysphasie ; rééducation du langage oral Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Note de contenu : Livre très général sur les dysphasies qui se veut clair, précis et complet. Les dysphasies [texte imprimé] / Christophe-Loïc Gérard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Masson, [s.d.] . - 172 p. ; 24 cm. - (Rencontres en rééducation) .
ISBN : 978-2-294-01269-3
Thème discutés lors des 31e entretiens de Médecine Physique et de Rééadaptaion, Montpellier,7 mars 2003
Langues : Français (fre)
Catégories : dysphasie ; rééducation du langage oral Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Note de contenu : Livre très général sur les dysphasies qui se veut clair, précis et complet. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10045 TD-LO GER Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant / Michèle Mazeau
Titre : Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant : du trouble à la rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1999 Collection : Collection Orthophonie Importance : VI-248 p. Présentation : schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85663-1 Note générale : Bibliographie suggestive, glossaire, index des termes Catégories : dysphasie ; éducation de l'enfant ; trouble cognitif ; trouble de la mémoire Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Ce document traitent des différents aspects des troubles du langage ainsi que des troubles de la mémoire. L'auteur détaille les différentes pathologies associées, avant d'évoquer les possibilités de rééducation. Les enfant atteints de troubles cognitifs constituent aussi un sujet pertinent de cet ouvrage. Il est intéressant d'observer quel lien l'auteur réalise entre ces enfants et leur école, afin de se pencher sur la question de leur vie et leur insertion en milieu scolaire. Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l'enfant : du trouble à la rééducation [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2e éd. . - Masson, 1999 . - VI-248 p. : schémas ; 24 cm. - (Collection Orthophonie) .
ISBN : 978-2-225-85663-1
Bibliographie suggestive, glossaire, index des termes
Catégories : dysphasie ; éducation de l'enfant ; trouble cognitif ; trouble de la mémoire Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Ce document traitent des différents aspects des troubles du langage ainsi que des troubles de la mémoire. L'auteur détaille les différentes pathologies associées, avant d'évoquer les possibilités de rééducation. Les enfant atteints de troubles cognitifs constituent aussi un sujet pertinent de cet ouvrage. Il est intéressant d'observer quel lien l'auteur réalise entre ces enfants et leur école, afin de se pencher sur la question de leur vie et leur insertion en milieu scolaire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10030 TD-LO MAZ Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible L'enfant dysphasique / Christophe-Loïc Gérard
Titre : L'enfant dysphasique : évaluation et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe-Loïc Gérard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1993 Collection : Questions de personne Importance : 138 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1853-2 Note générale : Biblio, index des test cités dans l'ouvrage Catégories : dysphasie ; neuropsychologie ; prise en charge Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Cet ouvrage délimite la dysphasie dans l'ensemble des troubles du développement du langage et souligne la complexité de ce handicap et de sa prise en charge. Des stratégies éducatives, rééducatives et pédagogiques sont proposées. L'enfant dysphasique : évaluation et rééducation [texte imprimé] / Christophe-Loïc Gérard, Auteur . - De Boeck, 1993 . - 138 p. : ill. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1853-2
Biblio, index des test cités dans l'ouvrage
Catégories : dysphasie ; neuropsychologie ; prise en charge Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Cet ouvrage délimite la dysphasie dans l'ensemble des troubles du développement du langage et souligne la complexité de ce handicap et de sa prise en charge. Des stratégies éducatives, rééducatives et pédagogiques sont proposées. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10044 TD-LO GER Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible L'enfant qui ne disait rien / Laurent Danon-Boileau
Titre : L'enfant qui ne disait rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1995 Collection : Le passé recomposé Importance : 209 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2505-2 Note générale : Biblio Catégories : jeune enfant ; linguistique ; mutisme ; trouble du langage oral Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Pourquoi certains enfants ne trouvent-ils pas leur chemin d'accès au langage ? Quelles peuvent en être les causes ? Comment leur donner cet accès ? L'enfant qui ne disait rien [texte imprimé] / Laurent Danon-Boileau, Auteur . - Calmann-Lévy, 1995 . - 209 p. ; 23 cm. - (Le passé recomposé) .
ISBN : 978-2-7021-2505-2
Biblio
Catégories : jeune enfant ; linguistique ; mutisme ; trouble du langage oral Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Pourquoi certains enfants ne trouvent-ils pas leur chemin d'accès au langage ? Quelles peuvent en être les causes ? Comment leur donner cet accès ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10041 TD-LO DAN Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible L'évaluation du langage / Jean-Adolphe Rondal
Titre : L'évaluation du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles : P. Mardaga Année de publication : 1997 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-626-0 Note générale : En annexe : catalogue des principaux tests de langage en langue française Langues : Français (fre) Catégories : langage ; linguistique ; psychologie ; test Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : L'évaluation de la fonction langagière est chose commune et cependant trop souvent encore insuffisamment réfléchie et informée au plan des connaissances techniques. L'ouvrage analyse les principaux problèmes rencontrés dans les tests et les épreuves courantes de langage en langue française. Il s'appuie sur l'approche structurale en linguistique, les données fonctionnelles et développementales de la psycholinguistique, et spécifie les exigences métriques et méthodologiques pertinentes. La plupart des instruments utilisés habituellement par les cliniciens et les psychométriciens pour l'évaluation du langage sont largement insatisfaisants aux points de vue considérés et incomplets en regard de l'éventail des composantes et des sous-composantes du système langagier qu'il est nécessaire de prendre en considération. L'ouvrage jette les bases d'une nouvelle approche de la mesure de la fonction langagière et en appelle à l'émergence d'une nouvelle et plus pertinente génération de tests de langage. Cette nouvelle approche devrait tabler sur une exploitation plus importante du langage spontané en complémentarité avec les tests formels et mettre en œuvre une meilleure synergie entre linguistes, psycholinguistes, psychométriciens, et cliniciens du langage.(4e de couv.) L'évaluation du langage [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Bruxelles : P. Mardaga, 1997 . - 222 p.
ISBN : 978-2-87009-626-0
En annexe : catalogue des principaux tests de langage en langue française
Langues : Français (fre)
Catégories : langage ; linguistique ; psychologie ; test Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : L'évaluation de la fonction langagière est chose commune et cependant trop souvent encore insuffisamment réfléchie et informée au plan des connaissances techniques. L'ouvrage analyse les principaux problèmes rencontrés dans les tests et les épreuves courantes de langage en langue française. Il s'appuie sur l'approche structurale en linguistique, les données fonctionnelles et développementales de la psycholinguistique, et spécifie les exigences métriques et méthodologiques pertinentes. La plupart des instruments utilisés habituellement par les cliniciens et les psychométriciens pour l'évaluation du langage sont largement insatisfaisants aux points de vue considérés et incomplets en regard de l'éventail des composantes et des sous-composantes du système langagier qu'il est nécessaire de prendre en considération. L'ouvrage jette les bases d'une nouvelle approche de la mesure de la fonction langagière et en appelle à l'émergence d'une nouvelle et plus pertinente génération de tests de langage. Cette nouvelle approche devrait tabler sur une exploitation plus importante du langage spontané en complémentarité avec les tests formels et mettre en œuvre une meilleure synergie entre linguistes, psycholinguistes, psychométriciens, et cliniciens du langage.(4e de couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10034 TD-LO RON Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible L'intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies développementales / Marc Monfort
Titre : L'intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies développementales : une proposition de modèle interactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Monfort, Auteur ; Adoración Júarez Sánchez, Auteur Mention d'édition : Nvelle éd. actualisée Editeur : Isbergues : Ortho éd. Année de publication : 2001 Importance : 294 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906896-42-0 Note générale : Biblio, destiné à un public professionnel ou formé. Catégories : dysphasie ; pédagogie enfant ; trouble du langage oral Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Comment évaluer un trouble du langage chez un jeune enfant ? Comment intervenir, selon les situations, quand ce trouble est relativement grave ? Quelles sont les différents aspects de ces troubles ? Cet ouvrage présente aussi un chapitre entièrement constituer d'exemples détaillés de parcours d'enfants atteints de troubles graves de l'acquisition du langage. L'intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies développementales : une proposition de modèle interactif [texte imprimé] / Marc Monfort, Auteur ; Adoración Júarez Sánchez, Auteur . - Nvelle éd. actualisée . - Isbergues : Ortho éd., 2001 . - 294 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-906896-42-0
Biblio, destiné à un public professionnel ou formé.
Catégories : dysphasie ; pédagogie enfant ; trouble du langage oral Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Comment évaluer un trouble du langage chez un jeune enfant ? Comment intervenir, selon les situations, quand ce trouble est relativement grave ? Quelles sont les différents aspects de ces troubles ? Cet ouvrage présente aussi un chapitre entièrement constituer d'exemples détaillés de parcours d'enfants atteints de troubles graves de l'acquisition du langage. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10032 TD-LO MON Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible La plus belle histoire du langage / Pascal Picq
Titre : La plus belle histoire du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Picq, Auteur ; Cécile Lestienne ; Ghislaine Dehaene ; Laurent Sagart, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 2008 Importance : 183 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-040667-3 Note générale : Ouvrage vulgarisé, pluridisciplinaire Langues : Français (fre) Catégories : développement cognitif ; développement du langage ; nourrisson Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Sont abordés l'origine du langage et des langues ainsi que le développement du langage et la mise en place des facultés cognitives chez le nourisson. La plus belle histoire du langage [texte imprimé] / Pascal Picq, Auteur ; Cécile Lestienne ; Ghislaine Dehaene ; Laurent Sagart, Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 2008 . - 183 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-040667-3
Ouvrage vulgarisé, pluridisciplinaire
Langues : Français (fre)
Catégories : développement cognitif ; développement du langage ; nourrisson Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Sont abordés l'origine du langage et des langues ainsi que le développement du langage et la mise en place des facultés cognitives chez le nourisson. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10033 TD-LO PIC Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Troubles du développement du langage / Geneviève De Weck
Titre : Troubles du développement du langage : Perspectives pragmatiques et discursives Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève De Weck, Auteur Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1996 Collection : Textes de base en psychologie Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01039-6 Note générale : Biblio Langues : Français (fre) Catégories : développement du langage ; dysphasie ; pragmatique ; science langage Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Les troubles de développement du langage (dysphasie) sont expliqués et décrits dans cet ouvrage, notamment avec une approche pragmatique. Il est question des considérations nosologiques dans les troubles du développement du langage, des troubles et facteurs pragmatiques, de l'analyse de conversation entre adultes et enfants autistes et enfin, de la cohésion dans les narrations d'enfants normaux et dysphasiques. L'étude d'un cas d'incapacité conversationnelle est aussi l'un des points abordé dans ce livre. Note de contenu : Etudes de cas, chapitres de synthèses, travaux scientifiques. Troubles du développement du langage : Perspectives pragmatiques et discursives [texte imprimé] / Geneviève De Weck, Auteur . - Delachaux et Niestlé, 1996 . - 271 p.. - (Textes de base en psychologie) .
ISBN : 978-2-603-01039-6
Biblio
Langues : Français (fre)
Catégories : développement du langage ; dysphasie ; pragmatique ; science langage Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Les troubles de développement du langage (dysphasie) sont expliqués et décrits dans cet ouvrage, notamment avec une approche pragmatique. Il est question des considérations nosologiques dans les troubles du développement du langage, des troubles et facteurs pragmatiques, de l'analyse de conversation entre adultes et enfants autistes et enfin, de la cohésion dans les narrations d'enfants normaux et dysphasiques. L'étude d'un cas d'incapacité conversationnelle est aussi l'un des points abordé dans ce livre. Note de contenu : Etudes de cas, chapitres de synthèses, travaux scientifiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10042 TD-LO DEW Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Troubles dysphasiques: / Geneviève De Weck
Titre : Troubles dysphasiques: : Comment raconter, relater, faire agir à l'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève De Weck, Auteur ; Marie-Claude Rosat, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2003 Collection : Collection Orthophonie Importance : IX-192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01361-4 Note générale : Biblio. Langues : Français (fre) Catégories : analyse médicale ; dysphasie ; orthophonie Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Les troubles du développement du langage (dysphasie) sont abordés dans cet ouvrage d'un point de vue interactionniste et discursif, ce qui en fait son originalité. Il se veut à la fois un état des lieux de la recherche dans ce domaine et une présentation des résultats d'un programme de recherche, subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. La première partie est consacrée à une synthèse des travaux sur la dysphasie selon différentes approches : structurale, pragmatique et discursive. La pluralité des troubles du développement du langage y est décrite selon les critères de ces approches. La deuxième partie consiste en une présentation de trois genres de discours relativement fréquents produits avec de jeunes enfants (le conte, le récit d'expériences personnelles et le mode d'emploi) sous l'angle de leurs contextes d'utilisation et de leurs spécificités linguistiques. La troisième partie recense les résultats d'analyses des pratiques langagières orales d'enfants d'âge préscolaire, les uns avec troubles dysphasiques, les autres sans troubles, en interaction avec un adulte. Le degré de maîtrise des trois genres de discours étudiés est appréhendé selon leurs divers modes d'organisation et leurs fonctionnements linguistiques. Des extraits de dialogues illustrent la démarche présentée. L'ouvrage débouche sur des propositions d'analyse des interactions verbales enfant-adulte. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, mais aussi à d'autres professionnels (psychologues, médecins, enseignants spécialisés) et aux chercheurs intéressés par les troubles du développement du langage, et plus largement par les interactions verbales. (4e couv.) Troubles dysphasiques: : Comment raconter, relater, faire agir à l'âge préscolaire [texte imprimé] / Geneviève De Weck, Auteur ; Marie-Claude Rosat, Auteur . - Masson, 2003 . - IX-192 p. ; 24 cm. - (Collection Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-01361-4
Biblio.
Langues : Français (fre)
Catégories : analyse médicale ; dysphasie ; orthophonie Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Les troubles du développement du langage (dysphasie) sont abordés dans cet ouvrage d'un point de vue interactionniste et discursif, ce qui en fait son originalité. Il se veut à la fois un état des lieux de la recherche dans ce domaine et une présentation des résultats d'un programme de recherche, subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. La première partie est consacrée à une synthèse des travaux sur la dysphasie selon différentes approches : structurale, pragmatique et discursive. La pluralité des troubles du développement du langage y est décrite selon les critères de ces approches. La deuxième partie consiste en une présentation de trois genres de discours relativement fréquents produits avec de jeunes enfants (le conte, le récit d'expériences personnelles et le mode d'emploi) sous l'angle de leurs contextes d'utilisation et de leurs spécificités linguistiques. La troisième partie recense les résultats d'analyses des pratiques langagières orales d'enfants d'âge préscolaire, les uns avec troubles dysphasiques, les autres sans troubles, en interaction avec un adulte. Le degré de maîtrise des trois genres de discours étudiés est appréhendé selon leurs divers modes d'organisation et leurs fonctionnements linguistiques. Des extraits de dialogues illustrent la démarche présentée. L'ouvrage débouche sur des propositions d'analyse des interactions verbales enfant-adulte. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes-logopèdes, mais aussi à d'autres professionnels (psychologues, médecins, enseignants spécialisés) et aux chercheurs intéressés par les troubles du développement du langage, et plus largement par les interactions verbales. (4e couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10043 TD-LO DEW Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible Les troubles de la pragmatique chez l'enfant / Marc Monfort
Titre : Les troubles de la pragmatique chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Monfort, Auteur ; Isabelle Monfort Juarez ; Adoración Júarez Sánchez, Auteur Editeur : Madrid : Entha Année de publication : 2005 Autre Editeur : Isbergues : Ortho éd. Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-84-933628-2-9 Note générale : Biblio, glossaire Langues : Français (fre) Catégories : développement du langage ; langage oral ; pathologie ; pragmatique Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Les troubles de la pragmatique sont les plus méconnus concernant les pathologies du langage. Cet ouvrage propose des analyses, des études des symptômes concernant ces troubles ainsi que des possibilités de démarches et de remédiations. Les troubles de la pragmatique chez l'enfant [texte imprimé] / Marc Monfort, Auteur ; Isabelle Monfort Juarez ; Adoración Júarez Sánchez, Auteur . - Madrid : Entha : Isbergues : Ortho éd., 2005 . - 173 p.
ISBN : 978-84-933628-2-9
Biblio, glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : développement du langage ; langage oral ; pathologie ; pragmatique Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Les troubles de la pragmatique sont les plus méconnus concernant les pathologies du langage. Cet ouvrage propose des analyses, des études des symptômes concernant ces troubles ainsi que des possibilités de démarches et de remédiations. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10031 TD-LO MON Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible La voix de l'enfant / Jocelyne Sarfati
Titre : La voix de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Sarfati, Auteur ; Catherine Choquart ; Anne-Marie Vintenat, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2002 Collection : Voix Parole Langage Importance : 80 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 291413313 Note générale : Annexe, ouvrages de références Langues : Français (fre) Catégories : dysphonie ; enfant ; musique ; orthophonie ; voix Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Comment fonctionne la voix de l'enfant ? Ce livre se penche sur l'évolution et la place de la voix de l'enfant, que ce soit dans le cours "normal" de la vie, quand l'enfant parle, que dans la musique ou encore le théâtre. Le côté pédagogique lié au développement de la voix de l'enfant est pertinent pour les professeurs de musique. Une grande partie de l'ouvrage est spécifiquement orientée sur le chant. Les pathologies et comportement qui peuvent modifier ou atrophier la voix, la parole sont également mentionnées avec en outre, des techniques de remédiations. La voix de l'enfant [texte imprimé] / Jocelyne Sarfati, Auteur ; Catherine Choquart ; Anne-Marie Vintenat, Auteur . - Solal, 2002 . - 80 p. ; 24 cm. - (Voix Parole Langage) .
ISSN : 291413313
Annexe, ouvrages de références
Langues : Français (fre)
Catégories : dysphonie ; enfant ; musique ; orthophonie ; voix Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Comment fonctionne la voix de l'enfant ? Ce livre se penche sur l'évolution et la place de la voix de l'enfant, que ce soit dans le cours "normal" de la vie, quand l'enfant parle, que dans la musique ou encore le théâtre. Le côté pédagogique lié au développement de la voix de l'enfant est pertinent pour les professeurs de musique. Une grande partie de l'ouvrage est spécifiquement orientée sur le chant. Les pathologies et comportement qui peuvent modifier ou atrophier la voix, la parole sont également mentionnées avec en outre, des techniques de remédiations. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10035 TD-LO SAR Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage oral Disponible L'acquisition du langage, 1. Le langage en émergence de la naissance à trois ans / Michèle Kail
Titre de série : L'acquisition du langage, 1 Titre : Le langage en émergence de la naissance à trois ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2000 Collection : Psychologie et sciences de la pensée Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050582-2 Note générale : Biblio, index Catégories : fonctionnement cérébral ; jeune enfant ; langage oral ; nourrisson ; technique d'imagerie cérébrale Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Ce volume est consacré à l'émergence du langage chez le bébé et le jeune enfant : le fonctionnement cérébral et les bases biologiques de l'acquisition du langage, la perception et la production de la parole avant deux ans, la construction du lexique, l'acquisition de la phonologie et le bilinguisme précoce, l'acquisition d'une langue des signes, l'analyse du contexte social interactif et, enfin, les diverses pathologies du langage. L'acquisition du langage, 1. Le langage en émergence de la naissance à trois ans [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - Presses universitaires de France, 2000 . - 304 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences de la pensée) .
ISBN : 978-2-13-050582-2
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Catégories : fonctionnement cérébral ; jeune enfant ; langage oral ; nourrisson ; technique d'imagerie cérébrale Index. décimale : TD-LO Troubles du développement : langage oral Résumé : Ce volume est consacré à l'émergence du langage chez le bébé et le jeune enfant : le fonctionnement cérébral et les bases biologiques de l'acquisition du langage, la perception et la production de la parole avant deux ans, la construction du lexique, l'acquisition de la phonologie et le bilinguisme précoce, l'acquisition d'une langue des signes, l'analyse du contexte social interactif et, enfin, les diverses pathologies du langage. Réservation
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