A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. E=mcDys, centre de documentation
18 résultat(s)
Affiner la recherche


Approches et remédiations des dysphasies et dyslexies / Catherine Pech-Georgel
Titre : Approches et remédiations des dysphasies et dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pech-Georgel, Auteur ; Florence George, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2002 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 165 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-19-7 Note générale : Biblio Langues : Français (fre) Catégories : phonologie ; prise en charge ; rééducation du langage écrit ; rééducation du langage oral Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage collectif aborde le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage oral et écrit. Approches et remédiations des dysphasies et dyslexies [texte imprimé] / Catherine Pech-Georgel, Auteur ; Florence George, Auteur . - Solal, 2002 . - 165 p. ; 24 cm. - (Actualités en rééducation orthophonique) .
ISBN : 978-2-914513-19-7
Biblio
Langues : Français (fre)
Catégories : phonologie ; prise en charge ; rééducation du langage écrit ; rééducation du langage oral Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage collectif aborde le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage oral et écrit. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10054 TD-LE PEC Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible L'art de lire / José Morais
Titre : L'art de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : José Morais, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 1994 Importance : 362 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2738102636 Note générale : glossaire Langues : Français (fre) Catégories : acquisition du langage ; apprentissage lecture ; fonctionnement cérébral Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : L'auteur pose le bilan de ce que l'on sait aujourd'hui des structures mentales qui nous permettent de lire, du rapport entre langage parlé et langage écrit. Après avoir brossé un tableau des différents caractères alphabétiques dans le monde et montré les liens entre le langage et l'alphabet, il cible les comportements qui caractérisent le lecteur débutant, le lecteur habile et le lecteur en échec. Il propose une politique globale pour la lecture et analyse les différentes méthodes et les possibilités thérapeutiques en cas de troubles. L'art de lire [texte imprimé] / José Morais, Auteur . - Paris : O. Jacob, 1994 . - 362 p. ; 24 cm.
ISSN : 2738102636
glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : acquisition du langage ; apprentissage lecture ; fonctionnement cérébral Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : L'auteur pose le bilan de ce que l'on sait aujourd'hui des structures mentales qui nous permettent de lire, du rapport entre langage parlé et langage écrit. Après avoir brossé un tableau des différents caractères alphabétiques dans le monde et montré les liens entre le langage et l'alphabet, il cible les comportements qui caractérisent le lecteur débutant, le lecteur habile et le lecteur en échec. Il propose une politique globale pour la lecture et analyse les différentes méthodes et les possibilités thérapeutiques en cas de troubles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10048 TD-LE MOR Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Comprendre et aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
Titre : Comprendre et aider l'enfant dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : VI-246 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048838-4 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : autonomie ; dyslexie ; rééducation du langage écrit Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : L'auteur apporte son éclairage de psychologue scolaire pour faire prendre conscience du rôle central de l'écriture comme instrument d'autonomie et de la mission des rééducateurs, enseignants, et parents dans ce processus de réapprivoisement de l'écrit. Comprendre et aider l'enfant dyslexique [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur . - Dunod, 2005 . - VI-246 p. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-048838-4
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : autonomie ; dyslexie ; rééducation du langage écrit Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : L'auteur apporte son éclairage de psychologue scolaire pour faire prendre conscience du rôle central de l'écriture comme instrument d'autonomie et de la mission des rééducateurs, enseignants, et parents dans ce processus de réapprivoisement de l'écrit. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10057 TD-LE JUM Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Le don de dyslexie / Ronald D Davis
Titre : Le don de dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald D Davis, Auteur ; Eldon M Braun, Auteur Editeur : Paris : La Méridienne Année de publication : 1995 Importance : 220 p Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904299-20-9 Note générale : Glossaire Catégories : dyslexie ; réussite scolaire ; trouble des apprentissages Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage définit les particularités de la dyslexie : de la pathologie, et de ses inconvénients, aux atouts que peuvent posséder les personnes dyslexiques. L'auteur veut prouver que la dyslexie n'est pas forcément un handicap définitif à partir du moment où, on utilise toutes les ressources de la personne concernée par ce trouble pour développer son apprentissage. Le don de dyslexie [texte imprimé] / Ronald D Davis, Auteur ; Eldon M Braun, Auteur . - Paris : La Méridienne, 1995 . - 220 p : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-904299-20-9
Glossaire
Catégories : dyslexie ; réussite scolaire ; trouble des apprentissages Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage définit les particularités de la dyslexie : de la pathologie, et de ses inconvénients, aux atouts que peuvent posséder les personnes dyslexiques. L'auteur veut prouver que la dyslexie n'est pas forcément un handicap définitif à partir du moment où, on utilise toutes les ressources de la personne concernée par ce trouble pour développer son apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10063 TD-LE DAV Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Dyslexie / Geneviève Dansette
Titre : Dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dansette, Auteur ; Monique Plaza ; APEDYS (France), Auteur ; Alexandre Jardin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : 2003 Collection : Santé Minute Importance : 255 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-069-8 Note générale : Biblio Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; enseignant ; milieu scolaire ; pédagogie enfant ; relation parent enfant Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Un ouvrage pour aider les parents et les enseignants concernés par l'éducation d'un ou plusieurs enfants dyslexiques. Ce livre donne des conseils pour mieux vivre avec un enfant dyslexique en donnant des clés de compréhension de son mode de fonctionnement, des pistes de rééducation, de dépistage du trouble. Des aspects à la fois pédagogiques, cliniques et scientifiques sont soulignés. L'ouvrage reste cependant très accessible. Dyslexie [texte imprimé] / Geneviève Dansette, Auteur ; Monique Plaza ; APEDYS (France), Auteur ; Alexandre Jardin, Préfacier, etc. . - Josette Lyon, 2003 . - 255 p. ; 21 cm. - (Santé Minute) .
ISBN : 978-2-84319-069-8
Biblio
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; enseignant ; milieu scolaire ; pédagogie enfant ; relation parent enfant Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Un ouvrage pour aider les parents et les enseignants concernés par l'éducation d'un ou plusieurs enfants dyslexiques. Ce livre donne des conseils pour mieux vivre avec un enfant dyslexique en donnant des clés de compréhension de son mode de fonctionnement, des pistes de rééducation, de dépistage du trouble. Des aspects à la fois pédagogiques, cliniques et scientifiques sont soulignés. L'ouvrage reste cependant très accessible. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10062 TD-LE DAN Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Dyslexie et autres maux d'école / Marie-Claude Béliveau
Titre : Dyslexie et autres maux d'école : Quand et comment intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2007 Collection : Parents Importance : 288 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978 2 89619 0099 7 Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage scolaire ; dyslexie ; scolarisation ; trouble des apprentissages Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Note de contenu : Ouvrage pédagogique destiné à aider les parents et enseignants dans leur relation avec des enfants sujet à des troubles du développement nuisant à leur apprentissage scolaire. Cet ouvrage a pour but surtout de permettre la réussite de ces enfants. Dyslexie et autres maux d'école : Quand et comment intervenir [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Hôpital Sainte-Justine, 2007 . - 288 p. ; 18 cm. - (Parents) .
ISSN : 978 2 89619 0099 7
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage scolaire ; dyslexie ; scolarisation ; trouble des apprentissages Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Note de contenu : Ouvrage pédagogique destiné à aider les parents et enseignants dans leur relation avec des enfants sujet à des troubles du développement nuisant à leur apprentissage scolaire. Cet ouvrage a pour but surtout de permettre la réussite de ces enfants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10065 TD-LE BEL Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Dyslexie Guide pratique pour les enfants et tous ceux qui les accompagnent / Gavin Reid
Titre : Dyslexie Guide pratique pour les enfants et tous ceux qui les accompagnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45123-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Dyslexie Guide pratique pour les enfants et tous ceux qui les accompagnent [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur . - Paris : Tom Pousse, [s.d.] . - 373 p.
ISBN : 978-2-353-45123-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10506 TD-LE REI Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible La dyslexie à livre ouvert / Michel Habib
Titre : La dyslexie à livre ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Marseille : RESODYS Année de publication : 2003 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-952109-90-1 Note générale : Biblio., index Langues : Français (fre) Catégories : apprentissage lecture ; asymétrie ; dyslexie Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Note de contenu : Ouvrage destiné à la compréhension de ce qu'est la dyslexie. Etude neuropsychologique. La dyslexie à livre ouvert [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Marseille : RESODYS, 2003 . - 171 p.
ISBN : 978-2-952109-90-1
Biblio., index
Langues : Français (fre)
Catégories : apprentissage lecture ; asymétrie ; dyslexie Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Note de contenu : Ouvrage destiné à la compréhension de ce qu'est la dyslexie. Etude neuropsychologique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10056 TD-LE HAB Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible La dyslexie en médecine de l'enfant / Marc Bonnelle
Titre : La dyslexie en médecine de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bonnelle, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2002 Collection : Actualités en rééducation orthophonique Importance : 220 p. Format : 21 x 27 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-23-4 Note générale : Biblio Langues : Français (fre) Catégories : corps médical ; dyslexie ; étiologie ; rééducation du langage écrit Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de permettre d'approfondir et de mettre à jour les connaissances sur la dyslexie. Il présente à la fois des données théoriques (physiologie de la lecture et de l'écriture et de leur apprentissage, physiopathologie et étiologie de la dyslexie...), et des informations pratiques (données cliniques, démarche diagnostique, suivi de la rééducation, tests de dépistage, conseils de démarches administratives, etc...), illustrées par des exemples de lecture et d'écriture d'enfant dyslexiques et par des observations cliniques. La dyslexie en médecine de l'enfant [texte imprimé] / Marc Bonnelle, Auteur . - Solal, 2002 . - 220 p. ; 21 x 27. - (Actualités en rééducation orthophonique) .
ISBN : 978-2-914513-23-4
Biblio
Langues : Français (fre)
Catégories : corps médical ; dyslexie ; étiologie ; rééducation du langage écrit Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de permettre d'approfondir et de mettre à jour les connaissances sur la dyslexie. Il présente à la fois des données théoriques (physiologie de la lecture et de l'écriture et de leur apprentissage, physiopathologie et étiologie de la dyslexie...), et des informations pratiques (données cliniques, démarche diagnostique, suivi de la rééducation, tests de dépistage, conseils de démarches administratives, etc...), illustrées par des exemples de lecture et d'écriture d'enfant dyslexiques et par des observations cliniques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10064 TD-LE BON Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible La dyslexie / Annie Dumont
Titre : La dyslexie : reconnaitre et traiter la dyslexie chez l'enfant, comprendre et faire accepter ce trouble, aider l'enfant à vivre la dyslexie et à la surmonter Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Dumont, Auteur Editeur : Paris : Solar Année de publication : 2003 Collection : Réponses à vos questions sur Importance : 240 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-03471-8 Note générale : Biblio., index Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; famille Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage se situe aux cotés du dyslexique et de ses parents dans le processus qui va de l'identification du trouble à son traitement. La médecine, la psychologie et l'orthophonie sont successivement interrogées afin de permettre aux familles d'exploiter au maximum leur potentiel pour réagir et renforcer les talents spécifiques de leur enfant. En dehors de toute polémique, cet ouvrage répond à vos questions sur la dyslexie et a pour but d'informer, de rassurer et aider les familles confrontées à ce trouble, à mieux le comprendre pour s'orienter et réagir efficacement. La dyslexie : reconnaitre et traiter la dyslexie chez l'enfant, comprendre et faire accepter ce trouble, aider l'enfant à vivre la dyslexie et à la surmonter [texte imprimé] / Annie Dumont, Auteur . - Solar, 2003 . - 240 p. ; 23 cm. - (Réponses à vos questions sur) .
ISBN : 978-2-263-03471-8
Biblio., index
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; famille Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage se situe aux cotés du dyslexique et de ses parents dans le processus qui va de l'identification du trouble à son traitement. La médecine, la psychologie et l'orthophonie sont successivement interrogées afin de permettre aux familles d'exploiter au maximum leur potentiel pour réagir et renforcer les talents spécifiques de leur enfant. En dehors de toute polémique, cet ouvrage répond à vos questions sur la dyslexie et a pour but d'informer, de rassurer et aider les familles confrontées à ce trouble, à mieux le comprendre pour s'orienter et réagir efficacement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10053 TD-LE DUM Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Les dyslexies / Renée Cheminal
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Cheminal, Auteur ; Vincent Brun, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2002 Collection : Rencontres en rééducation Importance : 153 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00961-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; psychologie enfant ; trouble du langage écrit Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Après un chapitre sur les aspects théoriques de cette pathologie, les différents intervenants et auteurs présentent les outils de dépistage et d'évaluation clinique et les résultats de l'imagerie cérébrale fonctionnelle. Les auteurs répondent par ailleurs à la question de la prise en charge des dyslexiques, tant au niveau médical que scolaire et abordent les aspects psychologiques, le devenir des enfants dyslexiques et le rôle joué par le réseau associatif dans ce domaine. (éditeur) Les dyslexies [texte imprimé] / Renée Cheminal, Auteur ; Vincent Brun, Auteur . - Masson, 2002 . - 153 p. ; 24 cm. - (Rencontres en rééducation) .
ISBN : 978-2-294-00961-7
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; psychologie enfant ; trouble du langage écrit Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Après un chapitre sur les aspects théoriques de cette pathologie, les différents intervenants et auteurs présentent les outils de dépistage et d'évaluation clinique et les résultats de l'imagerie cérébrale fonctionnelle. Les auteurs répondent par ailleurs à la question de la prise en charge des dyslexiques, tant au niveau médical que scolaire et abordent les aspects psychologiques, le devenir des enfants dyslexiques et le rôle joué par le réseau associatif dans ce domaine. (éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10061 TD-LE CHE Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Dyslexies: approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique / Alain Devevey
Titre : Dyslexies: approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Devevey, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2009 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 293 p. Présentation : ill.en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27070-5 Note générale : Index des auteurs, index des concepts Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; linguistique ; orthophonie Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Note de contenu : Ouvrage destiné principalement aux orthophonistes pour les aider dans la prise en charge thérapeutique d'enfants dyslexiques. Dyslexies: approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique [texte imprimé] / Alain Devevey, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Solal, 2009 . - 293 p. : ill.en coul. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-353-27070-5
Index des auteurs, index des concepts
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; linguistique ; orthophonie Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Note de contenu : Ouvrage destiné principalement aux orthophonistes pour les aider dans la prise en charge thérapeutique d'enfants dyslexiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10052 TD-LE DEV Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Les dyslexies / Anne Van Hout
Titre : Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Hout, Auteur ; Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2001 Autre Editeur : Bruxelles : Office international de librairie Collection : Hors collection Importance : 344 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00731-6 Note générale : Biblio ; Index Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; neuropsychologie ; psycholinguistique Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Ouvrage multidisciplinaire traitant de la dyslexie (neuropsychologie clinique et expérimentale, psycholinguistique, neuropsychologie cognitive). Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter [texte imprimé] / Anne Van Hout, Auteur ; Françoise Estienne, Auteur . - 3ème édition . - Masson : Bruxelles : Office international de librairie, 2001 . - 344 p. ; 24 cm. - (Hors collection) .
ISBN : 978-2-294-00731-6
Biblio ; Index
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; neuropsychologie ; psycholinguistique Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Ouvrage multidisciplinaire traitant de la dyslexie (neuropsychologie clinique et expérimentale, psycholinguistique, neuropsychologie cognitive). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10051 TD-LE VAN Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Evaluer les troubles de la lecture / Jacques Grégoire
Titre : Evaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1995 Collection : Questions de personne Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1916-4 Note générale : Biblio Langues : Français (fre) Catégories : éducation de l'enfant ; évaluation du trouble ; phonologie ; trouble du langage écrit Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage collectif propose une synthèse de l'apport de la neuropsychologie, de la psychologie cognitive et de la pédagogie sur les conceptions théoriques des mécanismes normaux de la lecture et de ses troubles ainsi que des modalités de l'évaluation de la lecture. Note de contenu : Communications faites lors d'une journée d'études sur l'évaluation des troubles de la lecture tenue à Louvain-la-Neuve(Belgique), le 26 mars 1993. Evaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur . - De Boeck, 1995 . - 272 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1916-4
Biblio
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation de l'enfant ; évaluation du trouble ; phonologie ; trouble du langage écrit Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage collectif propose une synthèse de l'apport de la neuropsychologie, de la psychologie cognitive et de la pédagogie sur les conceptions théoriques des mécanismes normaux de la lecture et de ses troubles ainsi que des modalités de l'évaluation de la lecture. Note de contenu : Communications faites lors d'une journée d'études sur l'évaluation des troubles de la lecture tenue à Louvain-la-Neuve(Belgique), le 26 mars 1993. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10055 TD-LE GRE Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible Lecture et dyslexie / Liliane Sprenger-Charolles
Titre : Lecture et dyslexie : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Pascale Colé, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Psycho sup Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006708-4 Note générale : Biblio.,Index Langues : Français (fre) Catégories : dyslexie ; psychologie cognitive Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage réunit des connaissance approfondies sur l'apprentissage de la lecture et ses implications en psychologie cognitive. Le premier chapitre fait le point sur quelques questions classiques concernant l'incidence des méthodes d'apprentissage de la lecture. Dans le second chapitre, sont présentés des concepts essentiels pour comprendre les processus mis en oeuvre dans la lecture. Le troisième chapitre est consacré à l'apprentissage normal de la lecture qui s'effectue sans difficultés notables. Les études passées en revue impliquent principalement des enfants anglophones, germanophones, hispanophones et francophones. Les compétences spécifiques qui doivent se mettre en place au début de cet apprentissage pour permettre sa réussite, celles que justement les dyslexiques n'arrivent pas bien à maîtriser, sont examinées de manière approfondie. La quatrième chapitre est centré sur les différentes manifestations de la dyslexie. Note de contenu : En annexe un tableau des correspondances phonème/graphème pour les consonnes (espagnol, allemand, français et anglais) Lecture et dyslexie : approche cognitive [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Pascale Colé, Auteur . - Dunod, 2003 . - 304 p. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-006708-4
Biblio.,Index
Langues : Français (fre)
Catégories : dyslexie ; psychologie cognitive Index. décimale : TD-LE Troubles du développement : langage écrit Résumé : Cet ouvrage réunit des connaissance approfondies sur l'apprentissage de la lecture et ses implications en psychologie cognitive. Le premier chapitre fait le point sur quelques questions classiques concernant l'incidence des méthodes d'apprentissage de la lecture. Dans le second chapitre, sont présentés des concepts essentiels pour comprendre les processus mis en oeuvre dans la lecture. Le troisième chapitre est consacré à l'apprentissage normal de la lecture qui s'effectue sans difficultés notables. Les études passées en revue impliquent principalement des enfants anglophones, germanophones, hispanophones et francophones. Les compétences spécifiques qui doivent se mettre en place au début de cet apprentissage pour permettre sa réussite, celles que justement les dyslexiques n'arrivent pas bien à maîtriser, sont examinées de manière approfondie. La quatrième chapitre est centré sur les différentes manifestations de la dyslexie. Note de contenu : En annexe un tableau des correspondances phonème/graphème pour les consonnes (espagnol, allemand, français et anglais) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10050 TD-LE SPR Monographie E=mcDys, centre de documentation Troubles du langage écrit Disponible